skip to Main Content

La chimiothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Selon la définition de l’InCA, la chimiothérapie est un traitement médicamenteux qui a pour but d’éliminer les cellules cancéreuses, quel que soit l’endroit où elle se trouve dans le corps. La chimiothérapie est un traitement global qui détruit les cellules cancéreuses ou les empêche de se multiplier. Il existe plusieurs médicaments de chimiothérapie. Le choix est adapté en fonction de la situation du patient.

La chimiothérapie est généralement proposée dans 3 situations :

  • Avant la chirurgie. Dans ce cas, le but est de réduire la taille de la tumeur pour faciliter l’opération. Elle a également pour objectif de réduire les risques de récidive et d’évaluer l’efficacité du traitement proposé.
  • Après la chirurgie. Une fois les cellules cancéreuses visibles retirées, il est possible d’avoir recours à la chimiothérapie pour diminuer les risques de récidive. La chimiothérapie vient alors compléter la chirurgie.
  • Pour le traitement des métastases, c’est-à-dire des cellules cancéreuses qui se sont propagées dans d’autres parties du corps.

Même si elle est souvent préconisée, la chimiothérapie n’est pas systématique. Avant d’envisager une chimiothérapie, le chirurgien retire d’abord les cellules cancéreuses visibles. La chimiothérapie agit ensuite pour détruire le reste des cellules cancéreuses, augmentant ainsi les chances de guérison.

La chimiothérapie est principalement administrée par injection, grâce à un boîtier placé sous la peau du thorax qui est relié à une veine par un petit tuyau, ou directement dans une veine. Dans ce cas, le patient se rend à l’hôpital ou en clinique pour suivre son traitement. Dans certains cas, elle peut être administrée à domicile.Elle peut également être prise par voie orale, sous forme de comprimés ou de gélules.

Pour s’assurer de l’efficacité du traitement, un chimiothérapeute vérifie régulièrement le fonctionnement du traitement. En complément d’une chimiothérapie, il est également possible d’avoir recours à la radiothérapie. Cette technique consiste à envoyer des rayonnements au niveau de la tumeur afin de détruire les cellules cancéreuses. Il s’agit d’un traitement localisé qui préserve les tissus sains et les organes.

 

Source : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Se-faire-soigner/Traitements/Chimiotherapie/Qu-est-ce-que-la-chimiotherapie

Back To Top