fbpx
skip to Main Content
La Mammographie

La mammographie

Si la mammographie est aujourd’hui un outil indispensable dans le dépistage du cancer du sein, son histoire est plutôt récente. C’est en 1913 qu’un chirurgien berlinois a effectué les premières radiographies de pièces opératoires après des mastectomies. La mammographie était née ! En 1949, une technique de compression du sein avec bas kilovoltages pour des radiographies dédiées au sein a été mise au point. C’est ensuite en 1965 que le premier appareil dédié à l’imagerie du sein a été créé. Le dépistage de masse du cancer du sein pouvait alors commencer. Et ce sont les États-Unis qui ont été les pionniers dans ce domaine, en lançant le premier essai de dépistage de masse du cancer de sein par mammographie entre 1963 et 1966.

Entre les années 1970 et 2000, la mammographie a considérablement évolué, notamment grâce à l’amélioration de la qualité des films, des écrans de réception et à l’utilisation de grilles anti-diffusantes. Les rayons X ont également permis d’améliorer la détection des anomalies mammographiques. En 1990, une diminution de la mortalité du cancer du sein a été observée grâce au dépistage du cancer du sein. En France, en 2004, dans le cadre du Plan Cancer, voulu par la Présidence de la République, le dépistage du cancer du sein par mammographie analogique, a été généralisé. Depuis ce jour, les structures réalisant les mammographies suivent un cahier des charges précis.

En 2006, la HAS (Haute Autorité de Santé) émet un avis favorable dans les campagnes de dépistage organisé pour introduire la mammographie numérique au niveau de la première lecture, c’est-à-dire au cabinet de radiologie sans que l’organisation actuelle de la seconde lecture (par un radiologue expert) ne soit modifiée. Aujourd’hui en France, dans le cadre du dépistage organisé, les femmes entre 50 et 74 ans sont invitées tous les deux ans à réaliser une mammographie et un examen clinique des seins auprès d’un radiologue agréé. Il est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie, sans avance de frais.

Source : https://www.rim-radiologie.fr/mammographie-historique.php#:~:text=MAMMOGRAPHIE%20et%20SENOLOGIE%20%2D%20Historique,des%20radiographies%20d%C3%A9di%C3%A9es%20au%20sein.

Back To Top