fbpx
skip to Main Content
Les Facteurs De Risque Du Cancer Du Sein

Les facteurs de risque du cancer du sein

Lorsque l’on est confronté au cancer du sein, que ce soit à titre personnel ou pour un proche, on se demande souvent pourquoi. Qu’est-ce qui a pu déclencher le cancer ? Des facteurs environnementaux ou génétiques sont-ils en jeu dans le développement du cancer du sein ?

De nombreuses études ont été et sont toujours menées pour essayer de déterminer les facteurs de risque du cancer du sein.

Voici les principaux facteurs de risque issus des études épidémiologiques

Les antécédents médicaux

De manière générale, les femmes qui ont déjà développé un cancer du sein présentent plus de risque d’en développer un nouveau. En effet, selon l’Institut National du Cancer : « une femme qui a eu un cancer du sein a un risque 3 à 4 fois plus élevé de développer un nouveau cancer du sein qu’une femme du même âge. » (1)

Les antécédents familiaux

La présence d’antécédents familiaux de cancer du sein est un des facteurs majeurs de risque de cancer du sein, d’autant plus si le cancer du sein a été diagnostiqué à un âge jeune chez des membres de la famille. Près de 20 à 30 % des cancers du sein se manifestent chez des femmes ayant des antécédents familiaux de cancers du sein, c’est-à-dire plusieurs cas de cancer du sein dans la même famille. (2)

La densité mammaire

La densité mammaire est une donnée radiographique qui se définit comme la proportion de tissus fibreux dans les seins par rapport aux tissus graisseux.

Les femmes avec une densité mammaire importante sont à risque plus élevé de cancer du sein : les femmes avec la densité la plus élevée ont 4 à 6 fois plus de risque de cancer du sein que les femmes dont les seins sont presque entièrement constitués de tissu graisseux.

La densité mammaire diminue avec l’âge, mais certains facteurs de risque de cancer du sein sont aussi associés à la densité mammaire : la densité mammaire est plus élevée chez les femmes n’ayant pas d’enfants, une première grossesse tardive, une consommation d’alcool élevée, ou un IMC (en post-ménopause) important. (3)

Les antécédents de biopsie mammaire

Une biopsie est un examen qui peut être réalisé en cas de suspicion d’une anomalie ou d’une lésion au niveau du sein. (4) Les antécédents de biopsie mammaire sont associés à un sur-risque de cancer du sein. En réalité, la biopsie n’est pas un facteur de risque en soi, mais plutôt un marqueur de risque.

Surpoids et obésité

Après l’arrivée de la ménopause, une femme en surpoids aura davantage de risque d’être confrontée au cancer du sein. En effet, le surpoids est considéré comme un facteur de risque majeur de cancer du sein après la ménopause. (5)

La consommation d’alcool

La consommation d’alcool est aujourd’hui le seul facteur de risque alimentaire clairement établi. On estime que le risque de cancer du sein augmente de 4% à chaque verre standard consommé en plus par jour. (5)

L’âge auquel une femme a eu ses premières menstruations

Plus l’âge aux premières règles est précoce, plus le risque de cancer du sein augmente. Cependant, ce facteur de risque reste peu important. Ainsi, chez les femmes avec des premières menstruations avant 12 ans ont un risque de cancer du sein 1,1 ou 1,2 fois plus élevé que celles avec des premières règles après 14 ans. (6)

L’âge auquel une femme a eu son premier enfant

 Plus la 1ère grossesse menée à terme a lieu tôt, plus le risque de cancer du sein est diminué. En revanche, une femme ayant eu une première grossesse tardive (au-delà de 30 ans) a un risque de cancer du sein plus important qu’une femme n’ayant jamais eu d’enfant. (7)

Le nombre d’enfants

 Les grossesses menées à terme influencent le risque de cancer du sein : le risque est augmenté de façon transitoire (pendant 5 à 10 ans) après une grossesse, pour diminuer à distance de celle-ci avec un effet protecteur à long terme. (7)

La ménopause

Une femme ménopausée a un risque plus faible de cancer du sein qu’une femme du même âge n’ayant pas atteint la ménopause. Plus la ménopause survient tardivement, plus le risque de cancer du sein augmente.  (8)

Le traitement hormonal de la ménopause

 La prise d’un traitement hormonal de la ménopause (THM) est associée à une augmentation du risque de cancer du sein, et ce d’autant plus que la durée de prise est longue. Le sur-risque de cancer du sein ne disparait que plusieurs années après l’arrêt du traitement. (8)

Aujourd’hui, il est possible de faire évaluer son risque de cancer du sein à 5 ans. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin traitant ou sur le site de Predilife : https://www.predilife.com

Pour en savoir plus sur l’histoire de la mammographie, rendez-vous sur cet  article.

Sources :

  1. INCa : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Facteurs-de-risque/Antecedents-personnels
  2. Campagnoli C et al. Breast cancer and hormone replacement therapy: putting the risk into perspective. Gynecol Endocrinol. 2001
  3. Boyd NF et al. Mammographic Density and the Risk and Detection of Breast Cancer. N Engl J Med 2007
  4. Cuzick J et al.Epidemiology of breast cancer–selected highlights.Breast. 2003
  5. World Cancer Research Fund / American Institute for Cancer Research. Continuous Update Project Report. Food, Nutrition, Physical Activity, and the Prevention of Breast Cancer. 2010
  6. 6Clavel-Chapelon F et al. Differential effects of reproductive factors on the risk of pre- and postmenopausal breast cancer. Results from a large cohort of French women. Br J Cancer. 2002
  7. Collaborative Group on Hormonal Factors in Breast Cancer. Breast cancer and breastfeeding: collaborative reanalysis of individual data from 47 epidemiological studies in 30 countries, including 50 302 women with breast cancer and 96 973 women without the disease. The Lancet 2002
  8. Collaborative Group on Hormonal Factors in Breast Cancer. Breast cancer and hormone replacement therapy: collaborative reanalysis of data from 51 epidemiological studies of 52,705 women with breast cancer and 108,411 women without breast cancer. Lancet. 1997

 

Back To Top
Vous avez une question ?
Vous avez une question ?
Nous ne collectons pas de données de santé mais sommes disponibles pour vos questions !
En cours de connexion...
Actuellement en communication, veuillez remplir ce formulaire, nous vous répondrons sous peu.
Actuellement en communication, veuillez remplir ce formulaire, nous vous répondrons sous peu.
:
:
:

J'accepte que les données fournies soient collectées et stockées électroniquement. Je m'engage à ne pas transmettre de données de santé. Mes données seront utilisées exclusivement pour traiter ma demande et y répondre. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité
Une question ? Contactez-nous !
:
:

J'accepte que les données fournies soient collectées et stockées électroniquement. Je m'engage à ne pas transmettre de données de santé. Mes données seront utilisées exclusivement pour traiter ma demande et y répondre. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité
Cette session de chat est terminée
Cette conversation a été utile ? Vous pouvez la noter
Bon Mauvais