Découvrez le
test Mammorisk®
« Vous êtes unique, votre dépistage doit l’être aussi ! »
Votre mère, votre soeur, votre amie… ont eu un cancer du sein. Vous souhaitez prendre en mains votre santé et tout mettre en oeuvre pour éviter une forme grave de cancer ? Accédez à un programme de surveillance personnalisé et être accompagnée par un dépistage adapté ?
MammoRisk®
qu’est-ce que c’est ?
MammoRisk® est une solution commercialisée par Predilife vous permettant de connaître votre risque de développer un cancer du sein pour recevoir un suivi personnalisé. L’outil intègre les données d’un questionnaire médical + votre densité mammaire + les résultats d’un test salivaire en vue de vous délivrer un suivi unique et adapté.
Pour qui ?

Pour toutes les femmes à partir de 40 ans n’ayant jamais eu de cancer du sein. Elles repartiront avec un compte rendu personnalisé et clair.

Pourquoi faire MammoRisk® ?
Pour savoir et agir, pour tenter de découvrir le plut tôt possible un cancer du sein.
Plus la maladie est détectée tôt, plus les traitements lourds peuvent être évités et plus les chances de guérison sont élevées (90% des cancers guéris si dépistés tôt*).
Faire MammoRisk® c’est la possibilité de se rassurer et de savoir.
Le test établit un compte rendu clair avec un programme de dépistage personnalisé indiquant votre estimation de risque de développer un cancer du sein dans les 5 prochaines années.
Identifier les femmes qui ont un risque élevé, c’est aider à une détection précoce d’un cancer s’il survenait.
Comment connaître son risque de cancer du sein ?

Vous répondez à un
questionnaire médical chez votre médecin

Vous réalisez une mammographie
chez un radiologue

Vous effectuez un test salivaire
pour analyse PRS (si éligible)
Les 5 facteurs de risque pris en compte dans MammoRisk®

ÂGE DE LA PATIENTE
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes en France, comme dans l’Union européenne et aux États-Unis. Le nombre de cas observés chaque année a tendance à diminuer depuis 2005, même si cette maladie reste la première cause de décès par cancer chez les femmes en 2012. S’il est dépisté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Source : www.e-cancer.fr (Institut National Du Cancer) ; IARC (International Agency Research on Cancer) ; Globocan 2018


ANTÉCÉDENTS FAMILIAUX
La présence d’antécédents familiaux de cancer du sein est un des facteurs majeurs de risque de la maladie, d’autant plus si le cancer du sein a été diagnostiqué à un âge jeune chez des membres de la famille. Près de 20 à 30 % des cancers du sein se manifestent chez des femmes ayant des antécédents familiaux, c’est-à-dire plusieurs cas de cancer du sein dans la même famille.
Campagnoli C et al. Breast cancer and hormone replacement therapy: putting the risk into perspective. Gynecol Endocrinol. 2001


DENSITÉ MAMMAIRE
Les femmes avec une densité mammaire importante sont à risque plus élevé de cancer du sein. La densité mammaire diminue avec l’âge, mais certains facteurs de risque de cancer du sein sont associés à cette dernière : la densité mammaire est plus élevée chez les femmes n’ayant pas d’enfants, une première grossesse tardive, une consommation d’alcool élevée, ou un indice de masse corporelle (en post-ménopause) important.
Boyd NF et al. Mammographic Density and the Risk and Detection of Breast Cancer.N Engl J Med 2007


ANALYSE POLYGENIC
Le PRS (Polygenic Risk Score) est le résultat d’un test génétique. Le PRS résulte de la combinaison de plusieurs SNPs (Single Nucleotide Polymorphism) dans un score de risque polygénique. Alors que le risque associé à un SNP individuel est faible, le fait de combiner plusieurs SNPs dans un score de risque polygénique augmente la puissance de l’association. Les PRS sont statistiquement indépendants des facteurs de risque cliniques établis.
La complémentarité des SNPs pour prédire le risque de cancer du sein, par rapport à d’autres facteurs de risque de cancer du sein telle que la densité mammaire ou de l’histoire reproductive est maintenant démontrée. Les combinaisons de modèles de risques incluant variables cliniques classiques + densité mammaire + PRS peuvent être utilisées pour estimer plus précisément le risque populationnel. Cela permet d’affiner et de mieux discriminer les groupes à risque élevé et faible.
Vachon CM, et al. The contributions of breast density and common genetic variation to breast cancer risk. J Natl Cancer Inst. 2015;107(5). Shieh et Al. Breast Cancer Screening in the Precision Medicine Era: Risk-Based Screening in a Population-Based Trial. JNCI J Natl Cancer Inst (2017) 109(5) Yanes et Al. Clinical applications of polygenic breast cancer risk: a critical review and perspectives of an emerging field Breast Cancer Research (2020) 22:21


ANTÉCÉDENTS BIOPSIE
Les antécédents personnels de biopsie mammaire sont associés à un sur-risque de cancer du sein. En réalité, la biopsie n’est pas un facteur de risque en soi, mais plutôt un marqueur de risque. Cet examen peut être réalisé en cas de suspicion d’une anomalie ou d’une lésion au niveau du sein.
Cuzick J et al.Epidemiology of breast cancer–selected highlights.Breast. 2003
Où réaliser une consultation de prévention avec MammoRisk®
Commercialisé depuis 2019, le test MammoRisk® est une innovation en Europe proposée chez des médecins expert en matière de risques, de dépistage et de prévention (gynécologues…) et déjà accessible dans plus de 30 établissements en France, Belgique, Allemagne et Italie.
Les villes françaises proposant une consultation de prévention sont à ce jour : Paris, Lyon, Versailles, Toulouse, Nice, Bordeaux, Mâcon, Saint-Cloud, Levallois-Perret et Neuilly-sur-Seine.
Pas de consultation de prévention proche de chez vous ? Écrivez-nous
Retrouvez les médecins qui proposent déjà une « Consultation de prévention du cancer du sein » sur :

