Contactez-nous
She’s so special to me

Anticiper le cancer du sein de toutes les femmes dans le monde

Le cancer du sein, 1er cancer au monde
chez les femmes

2,3 millions

de cancers du sein en 2022*

670 000

décès en 2022*

Notre objectif :
diminuer la mortalité de 20% **

L’innovation MammoRisk®

Aujourd’hui les femmes à risque ne sont pas identifiées. Par ailleurs, entre 70 et 80 % des cancers du sein surviennent chez des femmes sans antécédent familial1.

MammoRisk® est un dispositif médical de classe I, qui permet d’évaluer le risque de cancer du sein invasif, à partir de 5 principaux facteurs de risque : âge, antécédents familiaux, antécédents de biopsie, score polygénique2 et densité mammaire.
Le test MammoRisk® établit un compte rendu clair et précis permettant une estimation du risque absolu de cancer du sein à 5 ans. À partir de ce « score de risque » le médecin établira en décision partagée avec sa patiente un programme de suivi personnalisé (fréquence et types d’examens de dépistage, Traitement Hormonaux Substitutifs, …).

Identifier les femmes à risque permet de personnaliser le dépistage dès 40 ans
Depistage
  • Début de la mammographie : à 40 ou 50 ans
  • Fréquence de la mammographie : une par an, une tous les 2 ans ou aucune avant 50 ans
  • IRM annuelle au delà de 20% de risque lifetime aux Etats-Unis, soit environ 10% des femmes éligibles3

Comment ça marche ?

MammoRisk®, le 1er test de prédiction de risque du cancer du sein est basé sur 3 piliers et une méthode d’IA brevetée4.

Test génétique avec prélèvement salivaire

sur prescription médicale

Imagerie médicale

Données cliniques de la patiente

méthode de voisins4

Intelligence Artificielle

MammoRisk® un modèle performant et lisible
Notre modèle est basé sur un algorithme qui permet d’identifier, pour chaque patiente, des « jumeaux numériques » : âge, antécédents personnels et familiaux, densité mammaire afin de calculer le risque ultra personnalisé de survenance de la maladie.
Voir communiqué de presse sur le brevet

1 https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Facteurs-de-risque/Antecedents-familiaux
2 Sur prescription médicale
3 https://www.cancer.org/cancer/types/breast-cancer/risk-and-prevention.html
4 Méthode brevetée pouvant s’adapter à toutes les bases de données en intégrant des paramètres cliniques, d’imagerie ou de génétique.

MammoRisk®, une reconnaissance internationale

Mammorisk® sélectionné par L’union Européenne

Notre test a été selectionné en exclusivité dans le cadre du seul essai clinique randomisé au monde sur le dépistage du cancer du sein pour toutes les femmes de + de 40 ans : l’étude MyPeBS* (My Personal Breast Screening).
Cette étude a pour but d’évaluer si un dépistage personnalisé en fonction du niveau de risque de cancer du sein pourrait être une meilleure option de dépistage pour les femmes de 40 à 70 ans et dont l’objectif à terme serait de modifier le dépistage de plus de 100 millions de femmes européennes.
En savoir plus sur l’étude MyPeBs

*Ce projet a reçu un financement de l’Union européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 – convention de subvention n°755394.

Une forte barrière à l’entrée : l’accès à des bases de données de plus de 2 millions de personnes

Un premier modèle de prédiction du cancer du sein a été élaboré à partir de 100 000 femmes françaises, grâce à une méthode* simple et visuelle, aujourd’hui brevetée consistant à observer le devenir des « voisines » comportementales d’une femme.
Ce modèle baptisé Mammorisk® avec des prémices de l’IA s’est ensuite exporté en 2013 à une base de données de 1 000 000 de femmes américaines nous permettant de valider son efficacité plus largement.
Ce modèle franco-américain a ensuite été testé avec succès sur 300 000 françaises regroupées à l’initiative de l’Institut Gustave Roussy permettant de valider ses possibilités d’application dans tous les pays du monde.

Le marché

MammoRisk®, un blockbuster en devenir

La prédiction de risque de cancer du sein s’adresse à toutes les femmes de plus de 40 ans, en France et dans le monde entier.Contrairement aux traitements, la prévention s’adresse à une population bien plus large, englobant l’ensemble des femmes en bonne santé. Ce test prédictif a donc le potentiel de générer un marché d’une envergure considérable, compte tenu de son ampleur et de son impact positif sur la santé publique.

200 millions de femmes concernées

Qui sommes nous ?

« Lorsque j’enseignais les mathématiques appliquées à la médecine et que je travaillais au sein du centre anticancéreux Gustave Roussy, je croisais dans le hall des malades et je me demandais si nous n’aurions pas pu anticiper ces pathologies. De là est née l’idée de prédire les risques pour les prévenir au mieux. »

Stéphane Ragusa
Président Directeur Général
Ancien élève de l’École Polytechnique

Mammorisk est le fruit de 20 ans de R&D. Créée en 2004 Predilife, pionnier de la médecine prédictive en France, conçoit et commercialise des tests de prédiction, permettant à chaque personne de définir son profil de risque quant à la survenance de maladies graves.
Elle associe des techniques médicales éprouvées à de l’Intelligence Artificielle et de la Big Data.
La médecine prédictive consiste à anticiper le devenir d’un individu pour agir à temps grâce à une prévention personnalisée, soit en diminuant les risques, soit en identifiant plus tôt la maladie.
Les pathologies graves, cancers et infarctus notamment, peuvent désormais faire l’objet d’une meilleure prévention.

L’équipe dirigante

Stéphane RAGUSA

PRÉSIDENT-FOUNDER I CEO

Yann DEDOUCHE

FINANCIAL STRATEGY DIRECTOR

Anne KERZAN

CHIEF MARKETING OFFICER

Émilien GAUTHIER

CHIEF TECHNICAL OFFICER

Marion RENELIER

LEGAL DIRECTOR I DATA PROTECTION OFFICER

Nos partenaires

MammoRisk® est aussi proposé dans de nombreux hôpitaux et instituts.

Nos agréments et certifications

Notre dispositif médical est enregistré auprès de l’ANSM.

Notre dispositif médical est conforme aux exigences essentielles fixées dans la réglementation européenne (marquage CE).

Woman conversing with friends at home

Ce qu’en pensent les femmes

  • "J'ai beaucoup apprécié ce bilan et l'accompagnement médical a été de bonne qualité. Je me suis sentie accompagnée et cela m'a permis d’enclencher des démarches que je n'aurai pas osé lancer seule."
  • "Déroulement fluide, clair et efficace. Bilan rassurant qui m'a fait gagner en sérénité."
  • "Simple, rapide et tellement utile"