Prédire
pour prévenir
Histoire de Predilife
2004
Création de Predilife
par Stéphane Ragusa.
2007
Contrat avec l’INSERM d’accès à leurs cohortes de données.
2013
Contrat avec BCSC (Breast Cancer Surveillance Consortium) d’accès à leur base de données sur 1.000.000 de femmes américaines.
2017
Obtention d’un premier agrément FDA pour DenSeeMammo.
Etude Riviera (NCT02997384) promue par Gustave
Roussy et financée par l’ARC visant à montrer l’acceptabilité et la faisabilité d’une consultation de risque du cancer du sein en cabinets de ville.
2018
Predilife entre en bourse. Marquage CE pour MammoRisk et DenSeeMammo.
2019
Lancement de l’étude MyPeBS.
Lancement commercial en France et en Europe.
2020
8 commerciaux France
et International.
Vision de l’entreprise
Predilife développe des tests prédictifs pour la médecine de demain : Prédictive, Préventive, Personnalisée et Participative (4P). La médecine prédictive consiste à anticiper le devenir d’un individu pour agir à temps grâce à une prévention personnalisée, soit en diminuant les risques (prévention dite primaire), soit en identifiant plus tôt la maladie (prévention secondaire). Les pathologies graves, cancers et infarctus notamment, peuvent faire l’objet d’une meilleure prévention.

En partenariat avec :
L’équipe Predilife
La Direction Predilife composée Stéphane Ragusa, Pierre Verdet, Valérie Hélin et Émilien Gauthier, est accompagnée de 5 développeurs, 8 collaborateurs et 8 commerciaux France et International.

STÉPHANE RAGUSA
Stéphane Ragusa, est le Président Directeur Général de Predilife. Ancien élève de l’École Polytechnique il est également diplômé de l’Ensae (Statistiques) et docteur en biologie. Il a développé ce thème de la prédiction de risque en milieu académique sur des cohortes de l’INSERM, avant de créer Predilife en 2004. Il a ensuite développé la société après une formation à HEC Challenges+.


PIERRE VERDET


VALÉRIE HÉLIN
Ingénieur chimiste, Valérie Hélin effectue ensuite une thèse en biologie à l’Université Paris-Saclay dans les laboratoires de Gustave Roussy. En 2007, elle est directrice du développement économique de Cancer Campus et commence à travailler pour Predilife comme responsable des collaborations académiques. En 2016, elle rejoint à 100 % l’équipe de Predilife en tant que directrice des affaires scientifiques et médicales.


ÉMILIEN GAUTHIER
Diplômé d’un Master en bio-informatique et en bio-statistiques de l’Université Paris-Sud, Émilien Gauthier est également ingénieur en génie logiciel et titulaire d’un doctorat en data-mining scores de risque médicaux obtenu à Télécom Bretagne. Il a intégré Predilife en 2007 et est aujourd’hui directeur technique et directeur de la R&D.
Predilife est l’un des partenaires de l’étude européenne MyPEBS, en charge de la plateforme d’évaluation du risque du cancer du sein.
L’objectif principal de l’étude randomisée MyPeBS (My Personal Breast Screening) est de comparer le dispositif actuel de dépistage organisé – basé sur le seul critère de l’âge (hormis le cas des femmes identifiées à très haut risque) – à une nouvelle stratégie de dépistage proposant un type et une fréquence d’examens basés sur le niveau de risque de chaque femme.
L’étude, financée par l’Union Européenne et promue par Unicancer, prévoit de recruter 85 000 femmes de 40 à 70 ans dans 6 pays (France, Royaume-Uni, Italie, Belgique, Israël, Espagne), avec une durée de suivi de 4 ans. La moitié des femmes suivront le dépistage standard et la moitié un dépistage basé sur l’évaluation de leur risque.
Predilife est l’un des partenaires de l’étude MyPeBS, en charge de la plateforme d’évaluation du risque individuel de cancer du sein. Pour en savoir plus : www.mypebs.eu


Ce projet a reçu un financement de l’Union européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 – convention de subvention n°755394