skip to Main Content
Bonjour, | Connexion
  • English

Comment aider un proche en chimiothérapie ?

Il n’est pas toujours évident de savoir quoi dire ou quoi faire face à un proche atteint d’un cancer. La crainte de blesser ou de ne pas être légitime peut empêcher une personne d’agir, d’aller vers une amie qui souffre d’un cancer du sein. Pourtant l’accompagnement et le soutien des proches ont une certaine importance dans la lutte contre le cancer du sein et tous les autres cancers. Les patients ont besoin de se sentir soutenus dans cette bataille. Ils ont également besoin d’aide dans leur quotidien, notamment pendant les périodes de chimiothérapie qui peuvent être éprouvantes à la fois pour le corps et pour le mental.

Soutenir une personne atteinte d’un cancer en général

L’écoute est le premier moyen d’accompagner un proche qui souffre d’un cancer. Cela lui permet d’exprimer ses doutes, ses craintes et ses douleurs. Il n’est pas nécessaire de trouver une réponse rassurante à chaque fois. Parfois le silence est nécessaire et permet tout de même à la personne atteinte d’un cancer de se sentir écoutée et comprise. Plus que les paroles réconfortantes, c’est l’écoute que recherchent les personnes qui doivent combattre le cancer.

Le soutien peut passer par de petites attentions au quotidien comme apporter des revues, un plat cuisiné dans un contenant qui peut être mis au congélateur, garder les enfants ou simplement partager un café ou une collation.

Il passe aussi par le fait d’accepter qu’on ne soit pas toujours le bienvenu et de comprendre qu’une personne malade ne soit pas toujours en état de recevoir de la visite, même si celle-ci était programmée. Prenez l’habitude d’appeler avant d’aller chez une personne atteinte d’un cancer pour savoir si celle-ci peut vous recevoir.

Il est aussi très important de rester naturel avec la personne malade. Ne changez pas d’attitude, cela pourrait la blesser. N’oubliez pas que votre proche ne se réduit pas à sa maladie et reste votre mère, votre conjointe, votre sœur, votre tante, votre cousine ou votre amie. Soutenir un proche atteint d’un cancer, c’est également continuer à le considérer comme une personne à part entière avec ses passions, ses doutes, ses joies, ses peurs, etc. et le laisser exprimer les sentiments qu’il ressent.

Quelques conseils spécifiques aux périodes de chimiothérapie

Les périodes de chimiothérapie sont une épreuve à la fois pour le corps et pour l’esprit des malades. Ces derniers apprécieront que vous preniez de leurs nouvelles avant les séances pour savoir comment ils se sentent. Cela vous permet également de savoir si aucune complication ne vient décaler la séance.

Vous pouvez apporter des plats à congeler avant les séances de chimiothérapie afin que les repas ne soient pas une corvée durant cette période. Ne vous lancez pas dans de la grande cuisine. Des plats simples font très bien l’affaire.

Proposez de prendre les enfants chez vous ou de les emmener faire des activités afin que votre amie puisse se reposer.

Si vous venez voir une personne qui suit actuellement une chimiothérapie, évitez de mettre beaucoup de parfum ou de porter des choses odorantes. Certains patients sont très sensibles aux odeurs et peuvent être incommodés.

Soyez simplement présent par de petites attentions. Ne cherchez pas à en faire trop. Il faut que votre démarche reste naturelle et soit sincère. Votre proche saura qu’elle peut compter sur votre soutien durant cette période difficile.

Vous pouvez également demander de l’aide et des conseils auprès de professionnels ou d’associations qui vous aideront à adopter le bon comportement face à une personne atteinte d’un cancer.

Back To Top