Movember : une campagne de prévention dédiée à la santé masculine

Movember : une campagne de prévention dédiée à la santé masculine

Après Octobre Rose, une nouvelle campagne de prévention démarre en novembre : Movember. Elle s’adresse aux hommes et se focalise sur la santé mentale, le cancer de la prostate et le cancer des testicules. Durant tout le mois de novembre, de nombreux messages de sensibilisation seront diffusés et des événements organisés pour récolter des fonds pour la recherche. C’est l’ONG internationale Movember* qui est à l’initiative de cette campagne de prévention dédiée à la santé masculine. Afin de lui donner plus de visibilité, les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache.

Pourquoi dédier un mois à la santé masculine ?

Selon l’Insee**, en 2021, l’espérance de vie des hommes était de 79 ans et celle des femmes de 85 ans. Parmi les éléments pouvant expliquer cette différence, la santé mentale est un facteur important. L’ONG Movember estime que la pression exercée sur les hommes en matière de virilité est une des raisons qui expliquent cette différence. Ces derniers n’osent pas demander de l’aide quand ils ne vont pas bien. Cela les empêche même parfois de déceler leur mal-être.
Movember permet de mettre en lumière les difficultés liées à la santé mentale chez les hommes. Un modèle ALEC, créé par L’ONG Movember, permet aux proches d’adopter un comportement adapté face à une personne dont le mal-être semble important et de créer un espace de confiance propice aux confidences.
Par ailleurs, le suivi médical des hommes est moins régulier que celui des femmes. Ces derniers consultent moins leur médecin. Il en résulte des diagnostics tardifs avec des pronostics pessimistes qui auraient pu être évités avec une meilleure sensibilisation et prévention.
Ainsi, au côté de la santé mentale des hommes, Movember a vocation à diffuser des messages de prévention en faveur du dépistage du cancer de la prostate et du cancer des testicules. Selon le Panorama des cancers en France en 2022***, le cancer de la prostate est le cancer masculin le plus fréquent avec 50 000 hommes concernés chaque année. Comme de nombreux cancers, plus il est détecté tôt, plus les chances de survie et de rémission augmentent. C’est pourquoi le dépistage du cancer de la prostate représente un enjeu majeur.

Quel rôle pour les entreprises durant Movember ?

Tout comme pour Octobre Rose, de nombreuses entreprises s’investissent dans Movember et participent à la diffusion des messages de prévention. Cela entre directement dans le champ de la politique rh de l’entreprise. La santé mentale, en particulier, représente un enjeu majeur pour les entreprises avec le développement des burn-out et des états de mal-être après la crise sanitaire que nous avons vécu.
Informer et sensibiliser les salariés aux risques liés à la santé mentale et à certains cancers permet d’améliorer la qualité de vie au travail, de réduire les arrêts de travail et donc de diminuer leur coût.
Si vous souhaitez être accompagné pour mettre en place des mesures concrètes au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre bilan de prévention multi-pathologies qui inclut le cancer de la prostate.

* https://fr.movember.com/

** https://www.insee.fr/fr/statistiques/2416631

*** https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Panorama-des-cancers-en-France-Edition-2022