#NosBreastStories 1 : Quand le tatouage répare les maux

Actualité cancer; Dépistage cancer; bilan prévention

SE PREMUNIR, VIVRE OU ACCOMPAGNER

Focus sur ces Associations dédiées au cancer du sein.

Après une opération liée à un cancer du sein, les femmes font face à une reconstruction aussi bien physique que psychologique. Focus sur ces hommes, ces femmes, ces associations, qui inventent, créent et innovent dans le but d’aider les patientes atteintes d’un cancer du sein, au passé ou au présent, à se reconstruire et à se faire accompagner par leurs proches.

Et si le tatouage pouvait permettre aux femmes de reprendre possession de leur corps après un cancer du sein ?

Nathalie Kaïd, la fondatrice de Sœurs d’Encre (https://www.soeursdencre.fr) s’est intéressée au côté réparateur du tatouage lorsqu’elle travaillait sur son livre “S’aimer tatouée” sur les tatouages féminins. Elle a alors constaté que le tatouage pouvait avoir des vertus thérapeutiques, aussi bien psychologiques que physiques. Nous l’avons interviewé.

En 2014 Nathalie Kaïd se questionne sur le sujet et rencontre des tatoueuses, des femmes touchées par le cancer du sein, dont les corps étaient mutilés. Elle réalise que se faire tatouer après un cancer du sein n’est pas une chose aisée. En effet, franchir la porte d’un salon de tatouage est très compliqué : il faut expliquer son histoire, montrer ses cicatrices.

Forte de ce constat, elle organise en 2016 le premier événement « Rose Tattoo » à Bordeaux. 7 femmes se font tatouer gratuitement et une conférence est organisée sur le sujet. Plus besoin de pousser les portes d’un salon, le tatouage vient à elles ! La prise de conscience ne se fait pas attendre : le pouvoir réparateur du tatouage est colossal, il permet d’effacer les cicatrices et de mettre un point final à la maladie.

Depuis 5 ans, l’initiative s’est étendue. Une fois par an, des femmes peuvent venir se faire tatouer gratuitement dans plusieurs villes : Bordeaux, Colmar, Angoulême, Clermont-Ferrand, Paris.

Et pour celles qui n’auraient pas pu bénéficier de l’évènement « Rose Tattoo », l’association propose aux femmes de se faire tatouer toute l’année chez les tatoueuses référencées par l’association !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner cette vidéo :