#NosBreastStories 6 : l’association Etincelle, rebondir et vivre avec un cancer

Actualité cancer; Dépistage cancer; bilan prévention

SE PRÉMUNIR, VIVRE OU ACCOMPAGNER

Régulièrement, Predilife met en avant des femmes, des hommes, des associations qui œuvrent au quotidien pour permettre aux patientes atteintes d’un cancer du sein et à leurs proches, de se reconstruire, à la fois sur le plan physique et psychologique.

Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter l’association Étincelle.

Créée en 2004 par Josette Rousselet-Blanc, elle-même confrontée à cette maladie, l’association Étincelle avait, à ses débuts, pour objectif de permettre aux femmes atteintes d’un cancer du sein et à leurs proches, d’accéder à des soins de support en dehors du cadre hospitalier.

Par la suite, Étincelle a su évoluer et a élargi son offre d’ateliers aux femmes et aux hommes atteints de tout type de cancer.

Reprendre le contrôle de sa vie, de son corps et de son mental passe par des séances dédiées au bien-être, comme les soins de support classiques, mais aussi par des ateliers tournés vers l’avenir tels que le retour à l’emploi ou la formation aux pratiques digitales — le but étant de se préparer à “l’après maladie”.

Cette capacité à rebondir que transmet Étincelle aux malades et à leurs proches, l’association a su la mettre en œuvre pour elle-même. En effet, après avoir été confrontée à la disparition de figures emblématiques (la fondatrice, Josette Rousselet-Blanc et, récemment, la présidente depuis 2018, Evelyne Strechinsky), Étincelle a trouvé des solutions pour poursuivre son action et cela malgré les aléas de la Covid-19 et des mesures sanitaires.

Avancer avec un cancer : une aide pour les femmes atteintes d’un cancer du sein

Des soins de support à la préparation de la vie après le cancer

Les soins de supports dédiés aux femmes atteintes de cancer du sein restent, du fait de la fréquence de celui-ci, l’action principale d’Étincelle. Avec l’aide d’autres associations et de médecins, elle a largement contribué au plaidoyer en faveur du remboursement, par la Sécurité sociale, de certains soins, en appuyant leur absolue nécessité afin de mieux supporter les traitements, de se réconcilier avec un corps éprouvé et meurtri et de trouver les clés pour maintenir un moral leur permettant de gérer le quotidien.

Tous les bénévoles de l’association se mobilisent pour transmettre leur dynamisme et permettre de rebondir malgré la maladie.

Dynamisme et réactivité face à la Covid-19 et aux mesures sanitaires

La pandémie du Covid-19 a eu, bien sûr, des répercussions sur l’organisation des événements et des ateliers. Il a fallu s’adapter rapidement pour assurer une présence et une aide sans interruptions aux Étincelles.

Sur ce point, Étincelle fait figure d’exemple. Elle a été la première association de soins de support à convertir toutes ses activités, aussi bien collectives qu’individuelles, en distanciel ; et cela, seulement une semaine après le début du premier confinement. Les Étincelles ont ainsi pu continuer à profiter des bienfaits de ces séances malgré les restrictions sanitaires. Étincelle a su faire preuve de réactivité et d’imagination, transformant, par exemple, des ateliers de massage en visio afin d’enseigner l’auto-massage.

De ce fait, ce mode de fonctionnement a pu mettre en évidence les avantages des ateliers à distance. En effet, Étincelle souhaite les intégrer dans l’éventail des possibilités de soins pour permettre à ceux qui sont éloignés géographiquement ou dans une impossibilité de déplacement, de pouvoir bénéficier d’un accompagnement.

Quelques exemples d’ateliers et événements proposés par Etincelle

L’offre de soins de support proposée est très variée et permet de trouver ce qui correspond le mieux à son attente et à ses besoins.

Parmi les ateliers récurrents, on retrouve :

• les soins socio-esthétiques, qui permettent de reconquérir une image positive de soi ;
  • la danse adaptée, dont les bienfaits sont à la fois physiques et psychologiques ;
  • l’art thérapie pour reprendre confiance en soi….

Des événements ponctuels sont également organisés comme des visites culturelles, des activités de groupe, etc.

Pour accéder gratuitement à l’ensemble des ateliers et événements organisés par Étincelle, une cotisation de 20 euros annuelle est suffisante. Si vous le souhaitez, il est également possible d’adresser un don à l’association via le site www.etincelle.asso.fr

Celui-ci peut être déduit de vos impôts sur le revenu à hauteur de 66% pour les particuliers.