Quels sont les moyens d’agir contre l’absentéisme au travail ?

Avec une hausse de 5.64%* en 2022, l’absentéisme s’inscrit comme une problématique toujours plus prégnante pour les employeurs et les DRH. Que ce soit pour des raisons de santé, personnelles ou professionnelles, les journées d’absences ont des conséquences sur la productivité de l’entreprise, la qualité du travail, mais aussi la santé mentale des autres salariés. Quel est précisément l’état de l’absentéisme en France et quelles sont ses causes profondes ? Comment agir au plus près de ses collaborateurs pour limiter les absences répétées et les arrêts de courte ou longue durée ?

L’absentéisme en France : un état des lieux

L’absentéisme en France est un problème récurrent qui a des conséquences majeures sur les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Selon l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), cette problématique représente un coût énorme pour les entreprises françaises, estimé à plus de 60 milliards d’euros** par an, et jusqu’à plus de 100 milliards pour l’institut Sapiens***. Les causes de l’absentéisme sont multiples et incluent des raisons médicales, familiales, et psychologiques.

Le secteur public est particulièrement touché par l’absentéisme en France, avec des taux plus élevés que dans le secteur privé. D’après l’Observatoire WTW dans son baromètres 2023 sur les données 2022, celui-ci connaît un taux de 5.83% Les raisons de ces taux élevés peuvent être liées à la nature des emplois dans le secteur public, les contraintes budgétaires, et d’autres facteurs spécifiques.

L’évolution de l’absentéisme en France montre une tendance à la hausse ces dernières années. Plusieurs facteurs contribuent à cette augmentation, notamment les problèmes de santé mentale, le stress au travail, et les conflits familiaux. Il est crucial pour les entreprises de comprendre ces facteurs pour mettre en place des mesures de prévention efficaces.

Prévention de l’absentéisme

La prévention de l’absentéisme est essentielle pour les entreprises qui cherchent à minimiser son impact. Voici quelques stratégies clés pour lutter contre l’absentéisme :

1. Promouvoir une culture de bien-être au travail : Les entreprises doivent s’efforcer de créer un environnement de travail sain et positif. Cela peut inclure des initiatives telles que la flexibilité des horaires, des programmes de gestion du stress, et la promotion d’une communication ouverte et transparente.

2. Offrir des avantages sociaux attrayants : Les avantages sociaux tels que les RTT, les régimes de retraite, et les assurances santé peuvent avoir un impact significatif sur la rétention des employés. Des avantages compétitifs peuvent inciter les employés à rester fidèles à l’entreprise.

3. Promouvoir la gestion du stress et la santé mentale : Le stress au travail et les problèmes de santé mentale sont des facteurs importants d’absentéisme. Les entreprises peuvent proposer des ressources telles que des programmes de gestion du stress, un soutien psychologique, et des initiatives visant à promouvoir la santé mentale.

4. Investir dans la formation et le développement des employés : Les employés qui se sentent valorisés et qui ont l’opportunité de se développer sont plus susceptibles de rester fidèles à leur entreprise. L’investissement dans la formation et le développement professionnel peut contribuer à réduire l’absentéisme.

5. Mettre en place une politique de congé et d’absence claire : Les entreprises doivent avoir une politique de congé et d’absence bien définie pour éviter toute ambiguïté. Cela permet aux employés de savoir à quoi s’attendre et réduit les abus potentiels.

Le bilan de santé des employés

Le bilan de santé des employés est un outil précieux dans la lutte contre l’absentéisme. Il consiste en un examen médical complet destiné à évaluer l’état de santé des employés. Voici comment cela peut contribuer à réduire l’absentéisme :

1. Dépistage préventif : Un bilan de santé permet de détecter les problèmes de santé à un stade précoce, ce qui peut permettre une intervention rapide et une gestion efficace des problèmes de santé.

2. Promotion de la santé : Les bilans de santé peuvent sensibiliser les employés à leur état de santé et les encourager à adopter des comportements plus sains. Cela peut inclure des conseils sur l’alimentation, l’exercice et la gestion du stress.

3. Réduction des absences liées à la santé : En identifiant les problèmes de santé potentiels et en fournissant un suivi médical adéquat, les bilans de santé peuvent contribuer à réduire les absences liées à la maladie.

4. Amélioration de la productivité : Des employés en meilleure santé sont généralement plus productifs. Les bilans de santé peuvent aider à améliorer la performance au travail en réduisant les absences.

Il est essentiel que les entreprises mettent en place un programme de bilan de santé adapté à leurs besoins et à leur budget. Certaines entreprises peuvent proposer des bilans de santé annuels à tous leurs employés, tandis que d’autres peuvent les offrir sur une base volontaire.

Conclusion

L’absentéisme en entreprise est un défi majeur en France, avec des coûts énormes pour les entreprises et une tendance à la hausse ces dernières années. Pour lutter contre l’absentéisme, les entreprises doivent adopter une approche proactive en mettant en place des stratégies de prévention efficaces. Cela inclut la promotion d’une culture de bien-être au travail, des avantages sociaux attrayants, d’une politique de congé claire, d’une bonne gestion du stress et de la santé mentale, et des investissements dans la formation et le développement professionnel des employés.

Les bilans de santé des employés sont également un outil précieux pour réduire l’absentéisme en identifiant les problèmes de santé à un stade précoce et en encourageant des comportements plus sains. En prenant des mesures proactives, les entreprises peuvent améliorer la productivité, la satisfaction des employés et les résultats financiers, tout en réduisant les taux d’absentéisme.

* Observatoire de l’absentéisme 2023 – Diot Siaci-IFOP parmi un panel de 3005 salariés du public et du privé, dont 1303 ont été absents au moins une fois en 2022.
** Anact – L’absentéisme
*** Les Échos – France : le coût de l’absentéisme au travail évalué à 107 milliards d’euros par an