skip to Main Content
Bonjour, | Connexion
  • English
Actualité Cancer; Dépistage Cancer; Bilan Prévention

Prévention de la santé au travail : un enjeu pour les entreprises

La question de la santé au travail a longtemps souffert de deux a priori :

  • Elle ne concernerait que les maladies professionnelles (et les accidents du travail).
  • Elle devrait être dissociée de la médecine de ville.

Sur ce dernier point, la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail qui transpose l’ANI (accord national interprofessionnel) du 10 décembre 2020 pose des ponts entre la médecine de ville et la médecine du travail afin d’intégrer cette problématique de la santé des salariés dans le cadre plus grand de la santé publique.

Ce texte législatif oblige les employeurs à agir en matière de prévention des risques en mettant en place des solutions concrètes, notamment pour les sensibiliser aux risques qu’ils encourent. C’est l’occasion pour les employeurs d’aller plus loin que la prévention des seules maladies professionnelles et d’accompagner leurs salariés dans une appréciation plus générale des risques qu’ils ont de développer une maladie de type cancer ou cardiovasculaire.

Pourquoi faire de la prévention auprès de ses salariés ?

Sensibiliser ses salariés sur les risques liés aux maladies professionnelles et aux accidents de travail est une démarche innée chez de nombreux employeurs. En revanche, il est plus rare que ces derniers étendent leur action sur la santé en générale. Pourtant, agir de manière globale sur la prévention de la santé des employés présente de nombreux avantages pour les dirigeants d’entreprise et les responsables des ressources humaines :

  • Un avantage sociétal : le bien-être des salariés au sein de l’entreprise est une question essentielle qui trouve sa place dans la mise en œuvre de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), notamment que le plan de la qualité de vie au travail (QVT).
  • Un avantage attractif : certains profils sont particulièrement recherchés. Ces derniers choisissent leur poste en fonction de plusieurs critères. Le salaire n’est plus le seul élément déterminant. La politique sociétale de l’entreprise est de plus en plus prise en compte. Adopter une démarche pro-active en matière de prévention rend votre entreprise plus attractive pour les profils recherchés et permet de fidéliser vos collaborateurs.
  • Un avantage économique : bien que tabou, il est important de ne pas occulter le coût des affections de longue durée telles que le cancer pour l’employeur. En effet, c’est une situation à laquelle ce dernier va être confronté à un moment ou un autre. Agir sur le plan de la prévention et de la sensibilisation permet d’anticiper ce risque et ainsi de réduire l’incidence que celui-ci peut avoir sur la santé financière de l’entreprise.
  • Un avantage structurel : c’est un avantage lié au précédent. Réduire les arrêts maladie ou leur durée n’a pas qu’un impact financier. Cela permet de préserver l’organisation de l’entreprise, notamment lorsqu’il s’agit d’un employé occupant un poste demandant une expertise spécifique qui est concerné.

Le bilan de prévention, un outil qui permet de personnaliser le dépistage

La médecine prédictive tend à occuper une place croissante dans la santé de demain. Mais les progrès réalisés grâce à l’Intelligence Artificielle et au Big Data permettent de bénéficier de ces premières promesses dès aujourd’hui. Ainsi, le bilan de prévention mis en place par Predilife permet de déterminer le profil de risques de la personne, notamment en matière de cancer du sein, de la prostate, du poumon et colorectal. Il évalue également le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Une fois le risque déterminé, le dépistage (examens et fréquence) peut être personnalisé afin de favoriser une détection plus précoce de la maladie concernée. La plupart des cancers ont des chances de guérison élevées dès lors qu’ils sont diagnostiqués tôt comme le montre l’édition 2021 du Panorama des cancers en France de l’Inca. Cela signifie aussi une prise en charge moins lourde avec des traitements plus légers et des arrêts de travail moins longs.

Un nombre croissant d’entreprises ont choisi de faire bénéficier à leurs salariés du bilan de prévention proposé par Predilife. Si vous aussi en tant que dirigeant d’entreprise ou responsable des ressources humaines, vous êtes intéressé par cette solution, n’hésitez pas à nous contacter.

Back To Top