L’examen de la mammographie

Actualité cancer; Dépistage cancer; bilan prévention

Réaliser une mammographie peut, chez certaines personnes, être source d’anxiété. Décryptons cet examen médical et sa préparation, afin de lever d’éventuelles angoisses.

La mammographie est un examen radiographique qui utilise des rayons X (contrairement à l’échographie qui utilise des ultrasons) et dure en moyenne 15 minutes. Elle peut être proposée dans diverses situations, comme :

  • une campagne de dépistage organisé dès 50 ans ;
  • un dépistage individuel, prescrit par votre médecin ;
  • la découverte d’une anomalie ;
  • une surveillance après un cancer.

Pour réaliser une mammographie, la première étape est de prendre rendez-vous auprès d’un cabinet de radiologie ou bien d’un service de radiologie au sein d’une clinique ou d’un hôpital.

Quelques recommandations proposées pour le jour du rendez-vous :

  • évitez la crème, poudre, parfum, déodorant sous les aisselles ou sur les seins. Ces produits peuvent empêcher la bonne réalisation de l’examen ou fausser l’interprétation des résultats ;
  • portez une tenue simple dans laquelle vous êtes à l’aise, avec un haut facile à retirer ;
  • évitez de porter des bijoux. Vous devrez les retirer ;
  • prenez avec vous tous les clichés et comptes rendus déjà réalisés (scanners, IRM, anciennes mammographies…).

Comment se déroule l’examen ?

L’examen dure environ 15 minutes. En premier lieu, le radiologue vous pose des questions sur vos antécédents médicaux, familiaux et sur vos données cliniques (âge, ménopause, contraception, traitement…). Si vous êtes enceinte, pensez à le signaler car des précautions particulières doivent être prises pour vous protéger des rayons.

L’un de vos seins est placé sur une plaque, certes perçue comme « froide » mais indolore ! Une seconde plaque vient se rapprocher pour aplatir votre sein de haut en bas. Cette compression permet d’obtenir une image en 2D ou 3D, en fonction de l’appareil. La manipulation, qui dure moins d’une minute, n’est pas douloureuse mais peut être désagréable. Pour que le cliché soit pris correctement, vous devez arrêter de respirer quelques secondes et ne plus bouger. La compression se relâche automatiquement dès que le cliché est pris. L’appareil pivote ensuite à 45° et votre sein est placé de côté pour obtenir un autre angle. Les deux opérations précédentes sont ensuite répétées sur votre second sein

En complément de ces images, le radiologue procède bien souvent à un examen clinique comprenant la palpation de vos seins : il vérifie leur aspect (peau et mamelons) et recherche une tuméfaction et d’éventuels ganglions anormaux. Si vous avez des seins denses pour lesquels la mammographie est moins sensible, le radiologue pourra procéder à un examen complémentaire qui consistera en une échographie des 2 seins.

Comment se passe le compte-rendu ?

Dans le cadre du dépistage organisé et après analyse de vos images mammographiques, une deuxième lecture de contrôle sera réalisée par un confrère. Votre mammographie sera alors classée parmi 6 catégories dites ACR (American College of Radiology) de ACR0 à ACR5 en fonction du degré de suspicion de son caractère pathologique. Les premiers résultats de l’examen sont établis par le médecin et vous seront remis accompagnés de vos images. Les résultats définitifs vous seront envoyés ainsi qu’au médecin de votre choix par courrier.

Dans le cadre du dépistage organisé, vous serez invitée à passer un examen de mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans. Néanmoins s’ils les jugent utiles, votre médecin référent ou votre gynécologue, pourront vous prescrire des examens de mammographie avant 50 ans et de façon plus fréquente (tous les ans). Il existe par ailleurs aujourd’hui des tests qui aident le médecin à décider du programme de surveillance en fonction du risque de la femme de développer un cancer du sein à partir de 40 ans, on parle alors de « programme de dépistage personnalisé ».

Le saviez-vous ? Le mot « sein » vient du latin sinus et signifie « courbure, sinuosité, pli ». Prenez-en soin !

Sources :

https://www.ameli.fr/assure/sante/examen/imagerie-medicale/deroulement-mammographiehttps://www.ameli.fr/assure/sante/examen/imagerie-medicale/deroulement-mammographie

https://www.has-sante.fr/jcms/c_1741602/fr/cancer-du-sein-quel-depistage-selon-vos-facteurs-de-risque-questions-/-reponses#:~:text=%2D%20%C3%A0%20partir%20de%2050%20ans,programme%20national%20de%20d%C3%A9pistage%20organis%C3%A9).

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-sein/depistage-gratuit-50-74-ans

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Diagnostic/Mammographie#toc-mammographie-de-d-pistage