Journée mondiale contre le cancer 2023

📅 Le 4 février 2023 aura lieu la Journée mondiale contre le cancer. Cet événement international qui vise à améliorer la prise en charge et les soins des personnes atteintes de cancer a été créé à l’initiative de  l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC) en 2000 lors du Sommet International Contre le Cancer à l’occasion du nouveau millénaire à Paris.

➡️ Cette année, le thème de la Journée mondiale contre le cancer est dans la continuité de celui de 2022 : “Pour Des Soins Plus Justes”. Cette thématique est déclinée sur 3 années, de 2022 à 2024. Après avoir donné en 2022 les clés pour comprendre et appréhender le fait que la prise en charge du cancer n’était pas la même pour tous et que de nombreux facteurs influaient sur l’accès aux soins, l’objectif de cette journée du 4 février 2023 est de mobiliser le plus grand nombre pour sensibiliser à ces différences et pousser chacun d’entre nous à agir à sa propre échelle.

❓Qu’est-ce que la Journée mondiale contre le cancer ? La Journée mondiale contre le cancer est une journée internationale de sensibilisation à la lutte contre le cancer. Elle a pour objectif de promouvoir la prévention et le traitement du cancer, d’améliorer les soins des personnes atteintes de cancer et de sensibiliser le grand public à cette maladie.

❓À quoi ça sert ? La Journée mondiale contre le cancer sert à sensibiliser les individus aux différentes facettes de la lutte contre le cancer et à promouvoir des initiatives destinées à améliorer le traitement et la prise en charge des personnes atteintes de la maladie. Elle permet également de mieux faire connaître les différentes possibilités de traitement et de prise en charge des personnes atteintes de cancer et d’encourager le soutien aux personnes touchées par cette maladie.

❓Comment les entreprises peuvent-elles agir pour lutter contre le cancer ? Les entreprises peuvent s’impliquer de différentes façons :
✅ Organiser des ateliers, des conférences de sensibilisation, de prévention auprès de leurs salariés
✅ Former et accompagner pour libérer la parole sur ce sujet encore trop tabou
✅ Réfléchir sur l’inclusion des personnes malades et leurs conditions de retour au travail
✅ Prendre part à des associations qui participent à la lutte contre le cancer en entreprise
✅ Mettre en place des actions de prévention pour leurs employés tels que des bilans de santé
✅ Soutenir financièrement des initiatives de recherche sur le cancer

👉 En s’engageant de cette façon, les entreprises peuvent contribuer à la lutte contre le cancer et à améliorer la prise en charge et le traitement des personnes atteintes de cancer. La Journée Mondiale contre le Cancer est l’occasion parfaite pour sensibiliser et encourager à prendre des mesures concrètes pour lutter contre cette maladie.