Comment le « care » peut renforcer la marque employeur ?

Comment le « care » peut renforcer la marque employeur ?

Le « care » est un concept en pleine croissance dans le monde du travail actuel. Cette pratique consiste à reconnaître et à apprécier le bien-être et le « mieux-être » des employés en leur offrant un environnement de travail qui les valorise.
Le « care » peut être un outil puissant pour renforcer la marque employeur d’une organisation.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur est une stratégie de gestion des ressources humaines qui a pour objectif d’attirer et de retenir les meilleurs talents en mettant en avant les avantages et les valeurs de l’entreprise.
Cette stratégie comporte une variété d’actions et d’initiatives, telles que l’utilisation des médias sociaux, des programmes de formation et de développement, des campagnes de recrutement ciblées, des offres de rémunération attractives, des stratégies de gestion des connaissances et des programmes de reconnaissance des employés.
Renforcer sa marque employeur peut aider une société à recruter des candidats de qualité, à motiver les employés actuels, à renforcer leur fidélité et leur satisfaction, à améliorer sa réputation et à développer une culture d’entreprise positive. Des salariés fiers de leur société et heureux dans leur environnement de travail seront plus productifs et performants.

Une attente des salariés renforcée avec la crise sanitaire

La pandémie de la Covid-19 a impacté la vision des salariés du monde du travail. Certains secteurs font même face à des difficultés de recrutement, les salariés privilégiant leur bien-être et étant plus attentifs à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Une étude menée par le cabinet Hays fin 2020 sur le monde du travail post-Covid en France et les attentes des salariés montre que 89 % d’entre eux estiment que leur employeur doit veiller à leur bien-être. Ils sont également 1 sur 3 à souhaiter travailler pour une entreprise dont l’activité a du sens. Cela ressort sur les 3 principaux facteurs pris en compte pour le choix d’un nouveau poste ou d’une nouvelle fonction :
– Les projets qui seront confiés au salarié ;
– L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée ;
– L’environnement de travail.
Une société qui souhaite renforcer sa marque employeur afin de fidéliser ses collaborateurs et attirer de nouveaux talents doit donc prendre en compte ces attentes qui portent notamment autour du bien-être et plus globalement du « care ».

L’intérêt du management par le « care »

Le management par le « care » est une approche très intéressante. Elle est axée sur le bien-être des employés et la satisfaction des clients. Ce type de management se concentre sur le développement des compétences et des comportements positifs des individus et des équipes, ce qui permet d’améliorer la qualité des services fournis et la satisfaction des clients.
Cette philosophie met l’accent sur la communication et le soutien entre les employés et leurs managers, reflétant une prise de conscience de l’importance de la santé et du bien-être des employés pour la performance de l’entreprise. Le management par le « care » incite les employés à s’impliquer dans la prise de décision et à améliorer les processus organisationnels, ce qui, à son tour, améliore l’expérience des clients. Cette approche encourage également le développement et la croissance des compétences, ce qui permet aux collaborateurs de devenir des leaders plus efficaces qui peuvent mieux servir et répondre aux besoins des clients.

La place de la santé dans la politique « care » d’une entreprise

Le management par le « care » d’une entreprise doit prendre en compte la santé des salariés car cela peut avoir un impact direct sur leur productivité et leur bien-être.
Les employés qui sont en bonne santé sont plus susceptibles d’être productifs et de s’investir dans leur travail. De plus, lorsqu’une entreprise prend soin de ses employés et de leur santé, cela peut être un excellent moyen pour améliorer leur fidélisation et la culture d’entreprise, ce qui peut à son tour améliorer la performance globale de l’entreprise. Les programmes de santé et de bien-être peuvent aider les employés à mieux gérer leur stress et à améliorer leur santé mentale, ce qui peut également avoir un impact positif sur leur productivité.

Des exemples concrets pour améliorer l’engagement des salariés et renforcer la marque employeur

Il est possible pour une entreprise d’adopter des mesures pour encourager un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Il s’agit notamment de fournir des informations et des conseils nutritionnels, ainsi que des recommandations pour la pratique d’activités physiques.
La politique santé de l’entreprise peut également inclure des programmes de bien-être et des aides à la cessation du tabagisme. Les entreprises peuvent aussi offrir des subventions pour les salariés qui veulent participer à des activités sportives.
Elles ont également la possibilité de leur faire bénéficier de programmes de prévention aux maladies graves ou de bilans prédictifs comme ceux que proposent Predilife. Par exemple, le bilan prédictif multi-pathologies permet aux salariés qui le souhaitent de connaître en toute confidentialité leur profil de risques face à certains cancers et certaines maladies cardiovasculaires, et à bénéficier de conseils personnalisés préventifs.
Les entreprises peuvent aussi s’engager à fournir un environnement de travail sain et sécuritaire et à favoriser le dialogue entre les membres du personnel afin de prévenir l’épuisement professionnel.
En conclusion, le « care » est un outil précieux pour les entreprises qui souhaitent construire une culture d’entreprise forte et saine, renforcer leur réputation et leur marque employeur et créer une expérience de marque cohérente et durable pour leurs employés. En mettant l’accent sur le bien-être des salariés et en créant des environnements de travail sains, les entreprises peuvent non seulement attirer et retenir des employés talentueux, mais aussi travailleur l’image qu’elles renvoient à leurs clients.