Quels leviers actionner en 2023 pour améliorer le bien-être des salariés dans votre entreprise ?

Le bien-être des salariés est plus que jamais un enjeu incontournable pour les entreprises. Améliorer la qualité de vie au travail est un levier essentiel pour conserver et attirer les talents, tout en améliorant la productivité et la fidélité des employés déjà présents. Dans cet article, nous nous proposons de vous donner quelques pistes pour améliorer le bien-être des salariés de votre entreprise en 2023.

Offrir plus de flexibilité aux salariés

Plus de flexibilité au travail peut se traduire de différentes façons comme des horaires de travail aménageables ou la possibilité de faire du télétravail. D’ailleurs, selon l’étude People At Work 2022* réalisée par ADP, la flexibilité des horaires de travail est importante pour 33 % des salariés. 50 % d’entre eux sont prêts à accepter une baisse de salaire contre des horaires aménageables.

Offrir aux salariés une certaine flexibilité leur permet d’avoir un meilleur équilibre travail-vie personnelle. Ils peuvent ainsi mieux concilier leurs obligations professionnelles et leurs obligations familiales ou sociales. Là encore, l’étude People At Work 2022 confirme ce point : 53 % des salariés accepteraient une baisse de salaire en faveur d’un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

Par ailleurs, des horaires flexibles permettraient aux salariés de se sentir plus à l’aise au travail et de mieux s’adapter aux changements. En étant plus libres, les salariés peuvent être plus productifs et créatifs et ainsi trouver de meilleures solutions aux problèmes auxquels ils sont confrontés. Ils peuvent aussi être plus réactifs et s’adapter plus facilement aux nouvelles technologies et aux nouvelles méthodes de travail.

Mettre en place une politique de management par le “care”

Le management par le “care” est un concept de plus en plus présent et reconnu dans les entreprises. Il s’appuie sur la prise en compte des besoins des salariés et leur bien-être afin d’atteindre la performance souhaitée. Un management qui se base sur le “care”, c’est un management prenant en compte les aspirations et les attentes des collaborateurs, leur permettant ainsi de s’épanouir au travail et de développer leur plein potentiel.

Au sein de cette politique de management par le “care”, la santé des salariés doit trouver une place importante. En effet, l’amélioration du bien-être des salariés au travail passe par une attention toute particulière portée à leur santé. Cette dernière joue un rôle primordial dans l’atteinte de leurs objectifs professionnels. Une bonne santé physique et mentale est en effet un prérequis pour être performant et le rester durablement.

Les entreprises doivent donc s’investir pour prendre soin de la santé de leurs salariés afin qu’ils puissent se sentir en forme et motivés au quotidien. Elles peuvent mettre en place des actions de prévention et de promotion de la santé, comme des bilans de prévention, des programmes de sport, des ateliers nutrition, des formations sur le stress et la gestion du temps ou encore des activités pour encourager les salariés à prendre des pauses en journée. D’autres mesures peuvent aussi être instaurées pour leur offrir un environnement de travail sain et sécurisant : amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité, réduction des charges physiques et mentales, etc.

Donner des perspectives d’évolution

Avoir des perspectives d’évolution est essentiel pour la motivation des salariés et pour leur engagement dans leur travail.

En effet, ces derniers sont plus susceptibles d’être engagés et motivés s’ils savent qu’ils peuvent progresser et évoluer dans leur poste. Cela leur donne un sentiment de sécurité et de confiance en leur employeur, ce qui contribue à créer un climat de travail positif et harmonieux.

Donner des perspectives d’évolution aux salariés permet également de les fidéliser et de favoriser leur développement personnel. En offrant une possibilité de promotion ou de formation, les salariés peuvent voir leur carrière s’améliorer et leurs compétences se développer. Cela leur donne une plus grande confiance en eux et une plus grande satisfaction personnelle.

*: https://www.fr.adp.com/-/media/adpfr/images/sem/wfv2022/paw22_infographic_fr.pdf