La santé des salariés, un enjeu pour renforcer la marque employeur

La loi du 2 août 2021 a renforcé les obligations des employeurs en matière de santé au travail en ne se concentrant pas uniquement sur les risques professionnels mais en dressant des ponts entre l’entreprise et la santé des salariés en général. Cela passe notamment par un renforcement de la prévention.

Cette nouvelle réglementation répond à une attente forte des salariés qui souhaitent une implication et un soutien de leur entreprise en matière de santé. C’est également pour les employeurs l’occasion d’acter une politique santé efficace et pertinente et ainsi renforcer l’attractivité de leur marque employeur.

Une attente forte des salariés vis-à-vis de leur employeur

Avant la crise sanitaire, les salariés plaçaient déjà les engagements sociétaux de leur entreprise dans les critères de choix d’un poste*. Cette tendance s’est renforcée avec la Covid-19 et sa gestion par les entreprises. La santé est devenue une préoccupation majeure et un grand nombre de salariés souhaitent une implication de leur employeur**. C’est d’ailleurs un pari réussi pour la majorité d’entre eux puisque selon une étude Havas Paris People, 7 salariés sur 10 ont eu le sentiment que leur entreprise les a protégés et soutenus durant cette crise sanitaire.

Il est probable que cette dynamique en faveur de l’implication de l’entreprise dans la santé de ses salariés va continuer, une fois la crise sanitaire passée. Il est donc important pour les employeurs et les responsables des ressources humaines de dessiner dès à présent les contours d’une politique santé pertinente et performante à destination de leurs salariés mais aussi de leurs futurs collaborateurs.

D’ailleurs, 95 % des représentants du personnel estiment qu’il est du rôle de l’entreprise de tenir compte de la santé de ses salariés***. Ils sont d’ailleurs 83 % à souhaiter une démarche plus proactive de l’employeur dans l’accompagnement des salariés dans leurs démarches liées à leur santé***.

Le renforcement de la marque employeur

Adopter une politique santé à destination de ses collaborateurs offre plusieurs avantages pour l’employeur :

• une meilleure productivité des salariés : l’incidence de la santé sur la concentration et la productivité est évidente pour 95 % des employeurs*** ;
  • une diminution de l’absentéisme : celui-ci coûte 108 milliards d’euros par an, soit un coût moyen annuel de 4 059 euros par salarié**** ;
  • le renforcement de la marque employeur.

Pour rappel, la marque employeur peut se définir comme « l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise » selon Pôle Emploi. Cette notion prend en compte la mutation du marché du travail. De nombreux profils sont en position de force face aux employeurs et peuvent choisir entre plusieurs postes et propositions. Les entreprises se doivent alors d’être attractives et cela passe par une marque employeur forte et positive.

Mettre en œuvre une politique santé ambitieuse au sein de son entreprise a une incidence sur la marque employeur, que ce soit en termes d’attractivité des nouveaux profils que de fidélisation des collaborateurs en poste. Toutefois, ce propos doit être nuancé en fonction de la taille de l’entreprise. Il semblerait que la mise en place d’une politique santé soit davantage un levier de fidélisation que d’attractivité dans les entreprises de moins de 1 000 salariés. En revanche, dans les structures plus importantes, la politique santé est un facteur d’attractivité pour 65 % des représentants du personnel***.

La marge de manœuvre de l’employeur

L’instauration d’une politique santé au sein de l’entreprise est donc un dispositif gagnant-gagnant pour l’employeur et les salariés. Mais encore faut-il que cette politique santé soit efficiente et ne se cantonne pas à des déclarations d’intention. L’employeur sera jugé sur ses actes et sur les implications de sa politique santé sur le quotidien de ses salariés.

Il doit donc mettre en place des mesures concrètes, visibles de tous et pertinentes en termes de santé. Cela peut passer par la diffusion de messages de sensibilisation, l’organisation de conférences d’information et de prévention. Mais l’employeur peut aller encore plus loin et s’engager de façon proactive dans la santé de ses salariés en leur faisant bénéficier, par exemple, de bilans de prévention : Bilan prédictif du cancer du sein ou bilan prédictif multi-pathologies.

Ces derniers permettent de déterminer le profil de risques du salarié face à des pathologies graves comme le cancer du sein, , du poumon, de la peau, de la prostate, le cancer colorectal ou encore les maladies cardiovasculaires. Ils s’appuient sur les données recueillies lors d’une téléconsultation, d’un questionnaire médical et d’analyses biologiques et génétiques. Une fois le profil de risques du salarié déterminé, celui-ci bénéficiera d’u suivi personnalisé et de conseils en matière de réduction des facteurs de risque. Bien entendu, toutes ces informations sont confidentielles et ne sont jamais communiquées à l’employeur.</^>

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

* https://www.michaelpage.fr/advice/tendances-de-march%C3%A9/%C3%A0-quoi-ressemble-le-job-id%C3%A9al

** Etude Malakoff Médéric in https://blog.goalmap.com/qvt-solution-gerer-absenteisme-au-travail/

*** https://harris-interactive.fr/opinion_polls/le-role-de-lentreprise-et-la-sante-des-salaries/

**** Institut Sapien in https://blog.goalmap.com/qvt-solution-gerer-absenteisme-au-travail/