Pourquoi réaliser un bilan prédictif multi-pathologies ?

La maladie est encore une notion taboue dans notre société. Nous ne sommes pas à l’aise face à elle et nous préférons souvent l’occulter. En effet, tant que nous sommes en bonne santé, nous ne pensons pas aux risques que nous avons de développer certaines maladies graves. Cette prise de conscience peut cependant arriver quand un de nos proches ou nous-mêmes sommes confrontés à un tel diagnostic.

Pourtant il est essentiel de ne pas attendre de devoir faire face à la maladie (que ce soit la notre ou celle d’un proche) pour agir. Les facteurs de risques tels que le tabagisme, la consommation d’alcool, une alimentation déséquilibrée, la sédentarité, etc. sont connus. Il est possible d’agir préventivement en limitant ces comportements à risques.

D’autres facteurs existent et sont propres à chacun d’entre nous. Nous ne sommes pas tous égaux devant la maladie. Dans ce contexte, la médecine prédictive a permis de grandes avancées en rendant possible l’établissement de profils de risques personnalisés et ainsi la mise en place de conseils préventifs individualisés.

Le bilan prédictif multi-pathologies : un outil performant et simple à utiliser

Predilife, acteur majeur de la médecine prédictive en France, a développé un outil qui permet de déterminer le profil de risques d’une personne face à certaines maladies graves, c’est-à-dire la probabilité qu’elle développe dans les années à venir un cancer colorectal, un cancer de la peau, un cancer du poumon, un cancer du sein, un cancer de la prostate ou encore une maladie cardiovasculaire.

Cet outil, le bilan prédictif multi-pathologies, analyse et exploite les données recueillies lors d’un questionnaire de santé ainsi que lors d’analyses biologiques et génétiques. Le recours à l’intelligence artificielle va permettre d’établir un profil de risques face aux maladies précitées.

L’un des points forts de ce dispositif est qu’il ne nécessite pas de se déplacer en consultation chez un médecin. Il peut se faire à distance à l’aide de la téléconsultation. Ainsi, vous n’avez aucune contrainte de déplacement ou d’agenda. C’est un outil clé en main.

Pourquoi effectuer un bilan prédictif multi-pathologies ?

Vous êtes surement en bonne santé actuellement. Il est donc légitime que vous vous interrogiez sur l’opportunité de réaliser un tel bilan. Comme indiqué précédemment, ce bilan prédictif multi-pathologies va permettre de connaître vos facteurs de risques individuels. Vous pourrez alors bénéficier de conseils personnalisés en matière de prévention mais aussi, si l’analyse de votre profil montre un risque accru, de commencer les examens de dépistage plus tôt. Or, contre le cancer, la précocité du diagnostic est essentielle que ce soit en termes de guérison ou de traitement.

Une prévention plus ciblée et donc plus efficace

Connaitre les risques que nous avons de développer telle ou telle maladie grave permet d’adapter son hygiène de vie pour réduire ces derniers. Mais aussi cela permet d’être plus attentifs à certains signes qui pourraient passer inaperçus autrement, comme l’apparition d’une petite grosseur à la poitrine, d’ une douleur qui a tendance à devenir chronique au niveau des bronches, d’une tâche sur la peau, etc.

L’établissement du profil de risques permet également d’adapter les recommandations des campagnes officielles de dépistage. Par exemple, le dépistage organisé du cancer colorectal débute à 50 ans. Selon les résultats du bilan prédictif multi-pathologies, votre médecin peut vous proposer de commencer les examens de dépistage plus tôt.

Il est important d’avoir conscience qu’un risque plus élevé que la moyenne de développer un cancer ne signifie pas que vous allez obligatoirement avoir un cancer. Il s’agit de probabilités et non de prédictions. Toutefois, si vous développez effectivement un cancer dans les années qui suivent ce bilan, le fait d’avoir pu accéder aux examens de dépistage plus tôt est un véritable atout dans la lutte contre la maladie.

La possibilité de bénéficier d’un diagnostic précoce

Dans son panorama des cancers en France en 2021, l’Inca rappelle que plus un cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.

Ainsi, si votre profil met en avant un risque accru de développer tel cancer, votre médecin pourra vous prescrire les examens de dépistage même si vous n’avez pas encore atteint la tranche d’âge concernée par les campagnes de dépistage officielles. Cela permettra, le cas échéant, de détecter les éventuelles cellules cancéreuses à un stade précoce.

Une détection précoce ne signifie pas seulement que les chances de guérison sont plus élevées. Elle permet également de recourir à des traitements moins lourds et moins invasifs dans la plupart des cas.

Un bilan confidentiel et sécurisé

Conformément au RGPD, l’ensemble de vos données personnelles relatives à votre santé sont stockées de manière sécurisée et ne sont pas accessibles par votre employeur. Tout au long de votre parcours, les échanges avec le professionnel de santé sont soumis au secret médical.