Qu’est-ce que la médecine prédictive ?

Qu’est-ce que la médecine prédictive ?

« Prévenir plutôt que guérir » : voilà le but de la médecine prédictive qui cherche à connaître à l’avance les maladies risquant de se déclarer chez un individu, avant l’apparition des premiers symptômes.

La médecine prédictive vise à améliorer la stratification (par catégories de risque) et la prise en charge des individus en fonction de leur probabilité de développer une maladie particulière à l’avenir, en se basant sur les données biologiques (génétique, sang), les données médicales (histoire familiale, antécédents personnels) et leur style de vie.

Son objectif est d’adapter le dépistage selon le risque de l’individu afin de dépister au plus tôt la maladie et de la soigner le plus rapidement possible. Les recours à des traitements lourds et invasifs ainsi que le risque de mortalité diminuent donc.

La médecine prédictive relève du champ de la médecine personnalisée, qui selon l’Inserm, propose de « traiter chaque patient de façon individualisée en fonction de ses spécificités génétiques et environnementales ».

Elle s’intègre dans le nouveau paradigme de la médecine 2.0 avec les fameux 6P :

• « Personnalisée » : C’est adapter la prise en charge (traitement, soins, etc.…) de chaque individu en fonction de ses caractéristiques individuelles. C’est aussi connaître et prendre en compte la prédisposition de chacun à développer certaines maladies, grâce à l’identification du profil de risque génétique et environnemental.

• « Préventive » : C’est ajuster les messages de prévention aux spécificités d’une population cible ou à un profil de patient spécifique, grâce aux données de santé. Celles-ci permettent de reconnaître les facteurs de risque pour certaines maladies, dans des régions bien identifiées, ou par groupe de population.

• « Prédictive » : C’est permettre de connaître les risques qui qu’une ou plusieurs maladies puissent se développer grâce à la recherche des risques génétiques et environnementaux.

• « Participative » : C’est inclure l’individu quand il tombe malade aux décisions en lien avec sa santé, les soins, etc… Dans l’objectif d’établir un véritable partenariat de soins.

• « Pertinente » (ou basée sur les « Preuves ») : C’est prendre les décisions sur le traitement et les soins à prodiguer à chacun, individuellement, en tenant compte des habitudes de vie, du profil génétique voire même, de la profession. Le tout en se basant sur la recherche scientifique et les données historiques.

• « Pluriprofessionnelle » ou « Parcours de soins » : C’est assurer une coordination des multiples interventions (médicales, sociales, de médecine du travail, etc.) quand un individu est suivi. Le parcours s’articule alors progressivement, en fonction de la pathologie et de son évolution.

Comment fonctionne la médecine prédictive ?

La médecine prédictive s’appuie sur diverses sources de données pour faire des prédictions sur le risque qu’a un individu de développer une maladie particulière. Ces données peuvent provenir de dossiers médicaux, d’antécédents familiaux, de facteurs liés au mode de vie, d’expositions environnementales, d’analyses biologiques et/ou génétiques. Elles sont ensuite introduites dans des modèles mathématiques qui génèrent un score de risque pour chaque personne. C’est à ce moment que la médecine prédictive recourt à l’intelligence artificielle qui lui permet d’affiner au fur et à mesure les résultats obtenus.

Attention, la médecine prédictive ne donne qu’un profil de risques ou qu’une probabilité. Ce n’est pas parce que le profil indique qu’un patient a une chance plus élevée que la moyenne de développer un cancer colorectal, par exemple, qu’il va obligatoirement le développer. En revanche, il pourra bénéficier de conseils personnalisés pour réduire les facteurs de risques sur lesquels il peut avoir une emprise et pour bénéficier d’un suivi plus adapté pour renforcer les chances d’un dépistage précoce le cas échéant.

Les implications actuelles de la médecine prédictive

La médecine prédictive a le potentiel de transformer la façon dont nous abordons les soins de santé. En identifiant les personnes présentant un risque élevé de développer une maladie particulière, elle permet une intervention précoce et des mesures préventives qui peuvent potentiellement stopper la maladie dans son élan ou, du moins, permettre un diagnostic tôt et ainsi améliorer les chances de guérison. Comme l’indique l’Inca, dans son panorama des cancers en France en 2021, 90 % des cancers du sein détectés tôt sont guéris.

Elle peut également aider les médecins à adapter les traitements à chaque patient, en fonction de son profil de risque spécifique.

Un allié en matière de diagnostic précoce

L’une des applications les plus prometteuses de la médecine prédictive se situe dans le domaine du diagnostic précoce. En identifiant les personnes présentant un risque élevé de développer une maladie particulière, il peut être possible de diagnostiquer la maladie plus tôt que cela ne serait possible autrement. Cela peut conduire à un traitement plus efficace et à de meilleurs résultats pour les patients.

L’exemple du cancer

Pourquoi est-il important d’améliorer le diagnostic précoce de maladies comme les cancers ?
Le cancer est l’une des principales causes de décès dans le monde, et un diagnostic précoce est essentiel pour améliorer les résultats pour les patients. Malheureusement, de nombreux cancers ne sont pas diagnostiqués avant d’avoir atteint un stade avancé, lorsque le traitement est souvent moins efficace.
La médecine prédictive peut changer cette situation en identifiant les personnes qui présentent un risque élevé de développer un cancer. Concrètement, cela va permettre à ces personnes :
– de bénéficier de conseils personnalisés pour agir sur le cadre de vie (alcool, sédentarité, alimentation, tabac, etc.) ;
– de commencer plus tôt certains examens de dépistage.
Elles pourront ainsi être prises en charge plus rapidement si jamais le cancer se développe.
Predilife propose des bilans prédictifs multi-pathologies et aussi spécifiques au cancer du sein qui permettent d’établir un profil de risques face à certaines pathologies comme les maladies cardiovasculaires et les cancers du poumon, du sein, de la prostate, de la peau ou encore colorectal. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Une aide précieuse pour la mise en place de certains traitements

Une autre application de la médecine prédictive concerne la mise en œuvre de protocoles de traitement. En utilisant les données des modèles prédictifs, il est possible, pour certaines maladies, d’élaborer des plans de traitement plus personnalisés et plus efficaces pour les patients. L’estimation du risque de récidive de cancer du sein peut permettre de choisir ou non une chimiothérapie. Cela peut conduire à de meilleurs résultats en matière de santé et à une réduction des coûts. Elle peut ainsi estimer la probabilité que la réponse à tel traitement soit plus efficace chez un patient qu’un autre traitement.