Flexibilité du travail : un facteur d’engagement de plus en plus important pour les salariés

Selon le baromètre des préférences des salariés 2022 publié par JLL en juin dernier*, 66 % des salariés placent comme priorités la qualité de vie et l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle par rapport au travail. Ils sont 59 % à citer le fait de travailler dans une entreprise qui garantit leur bien-être et leur santé physique. Ce dernier point est en très nette progression. On observe une hausse de 15 % par rapport aux chiffres du baromètre 2021 de JLL.La prise en compte de la santé et du bien-être des salariés par l’entreprise est donc une attente de plus en plus forte des salariés. Parmi les points cités par les collaborateurs sur les facteurs favorisant leur bien-être au travail, la flexibilité est essentielle. Un récent sondage OpinionWay pour Slack indique d’ailleurs que 46 % des français sondés envisageaient de changer d’emploi à cause d’un manque de flexibilité au sein de leur entreprise actuelle. 86 % des salariés de moins de 35 ans souhaitent plus de flexibilité au quotidien**.

Cette flexibilité passe par les horaires pour 64 % des salariés** et par le lieu de travail pour 55 % d’entre eux**. Cela se traduit par une volonté plus massive des salariés de bénéficier de jours de télétravail et de pouvoir ainsi favoriser le travail asynchrone (c’est-à-dire en différé)**.

Télétravail : où en est-on ?

En 2022, le baromètre de JLL indique que 56 % des français pratiquent le télétravail au moins un jour par semaine contre 66% au niveau mondial*. Le travail hybride est de plus en plus sollicité avec une alternance de journées au bureau, à domicile et parfois dans des tiers-lieux. D’ailleurs, 69 % des salariés estiment que le recours au travail hybride va devenir un des facteurs de rétention des collaborateurs les plus importants*.

L’une des raisons du succès du télétravail, et plus généralement du travail hybride, est le sentiment d’autonomie généré pour 39 % des salariés.

L’impact du télétravail sur la santé des salariés

Une récente étude de Danone*** montre que le télétravail a des conséquences négatives sur l’alimentation des salariés. Ils sont 38 % à prendre des pauses repas de moins de 20 minutes en télétravail contre 18 % au bureau. Cette réduction du temps de pause s’accompagne par une consommation accrue de snacking (+8 %) et des repas moins diversifiés pour 40 % d’entre eux lorsqu’ils travaillent à domicile.

Le télétravail renforce la sédentarité et a également un impact sur les interactions sociales. La pause déjeuner au bureau est souvent un moment d’échanges avec les collègues alors qu’en télétravail, 72 % des salariés déjeunent seuls (contre 12 % au bureau) *.

Or l’alimentation joue un rôle majeur sur la santé mais aussi la productivité des salariés comme nous l’avions détaillé dans notre article « Prise de conscience du rôle de l’alimentation dans la prévention des maladies graves » ****.

Quelles conséquences en retenir pour les entreprises ?

Le désir de flexibilité des salariés passe par une mise en place d’horaires flexibles et d’une généralisation du travail hybride, mêlant télétravail et journées au bureau. Toutefois, le télétravail peut avoir une incidence négative sur la qualité de l’alimentation des salariés et donc jouer sur leur santé. Une solution à ce problème serait d’organiser des campagnes d’information et de prévention sur la nutrition pour accompagner la mise en œuvre du télétravail dans l’entreprise.

C’est d’ailleurs une attente forte des salariés puisqu’ils sont 43 % à citer comme initiative rendant plus attrayant le bureau, le fait d’avoir accès en libre-service à des aliments frais et sains tous les jours*. Ils sont également 25 % à se dire intéressés par une offre de coaching et d’espaces de promotion de la santé*.

Pour cela, Predilife peut vous accompagner avec son bilan nutrition à destination des salariés. Il est totalement confidentiel et leur permet de bénéficier de recommandations alimentaires personnalisées et même d’un programme de rééquilibrage si nécessaire. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

* https://www.jll.fr/fr/espace-presse/Barometre-preferences-salaries-2022
** https://www.opinion-way.com/fr/component/edocman/opinionway-pour-slack-les-actifs-et-les-conditions-de-travail-flexibles-novembre-2022/viewdocument/3024.html
*** https://institutdanone.org/wp-content/uploads/13122022_INSTITUT-DANONE_JOURNEE-PROSPECTIVE_COMMUNIQUE-DE-PRESSE-3.pdf
**** https://www.predilife.com/newsroom/prise-de-conscience-du-role-de-lalimentation-dans-la-prevention-des-maladies-graves/