Bien-être au travail : Comprendre les attentes des salariés derrière ce concept

Le bien-être au travail est un concept qui englobe l’ensemble des conditions qui permettent aux salariés de se sentir bien physiquement et mentalement au travail. Il comprend la sécurité, la santé, la reconnaissance, la qualité de vie, l’accomplissement personnel, etc.

Dès 1987, l’OMS définissait le bien-être au travail comme « un état d’esprit dynamique caractérisé par une harmonie raisonnable entre les capacités, les besoins et les attentes d’un travailleur et les exigences et opportunités de l’environnement de travail » (1).

Les entreprises ont un rôle important à jouer dans la promotion du bien-être au travail, en créant un environnement de travail favorable et en mettant en place des politiques et des programmes qui répondent aux besoins des salariés.

Bien-être au travail, un concept souvent mal compris

Le bien-être au travail est souvent confondu avec le bonheur au travail qui n’est qu’un des aspects du bien-être au travail. Pour certains professionnels, la notion de bonheur au travail est même un concept marketing qui éloigne les entreprises des vraies attentes des salariés(2).

Les salariés désirent :

• être reconnus pour leur travail et entendus : 3 salariés sur 4 veulent jouer un rôle actif dans l’entreprise(3) ;
  • avoir la liberté de prendre des décisions : 70% des salariés attendent plus de liberté(3) ;
  • trouver un sens à leur mission : 1 salarié sur 3 souhaite travailler dans une entreprise dont l’activité a du sens et privilégie sa santé et son bien-être(4).

 La dernière édition de la semaine de la QVCT organisée par l’Anact en juin 2022 portait sur le thème “En quête de sens au travail”. Cette quête de sens touche toutes les générations des salariés comme le rappelle une récente étude de l’Apec. En effet, 94 % des cadres estiment important d’exercer un métier qui a du sens(5).

Le bien-être au travail ne se résume pas à l’organisation d’activités lors d’un team building, à la mise en place d’un chief happiness officer ou encore à l’installation d’un baby-foot dans la salle de pause. Les salariés attendent des mesures concrètes qui améliorent leur santé et leur sécurité au travail(4) , ainsi que des opportunités d’apprentissage et de développement personnel.

Reconnaissance, accomplissement et liberté : les attentes des salariés en termes de bien-être au travail

La reconnaissance est l’un des aspects importants du bien-être au travail. Les salariés ont besoin de se sentir valorisés pour leur travail et leur contribution à l’entreprise. Les entreprises peuvent reconnaître le travail des salariés en :

• leur partageant des commentaires constructifs sur leur travail,
  • leur proposant des opportunités de formation et de développement,
  • leur offrant des avantages et des récompenses pour leur travail,
  • tenant compte de leurs feedback.

L’accomplissement personnel est également un aspect important du bien-être au travail(6). Les salariés ont besoin de se sentir accomplis dans leur travail et de savoir que ce dernier a un impact positif sur la société. Les entreprises peuvent les aider à atteindre cet objectif en leur proposant des formations, en leur donnant des tâches stimulantes et en leur fournissant les outils et les ressources nécessaires pour accomplir leur travail.

La considération de la santé des salariés par les entreprises à travers des mesures préventives

Les entreprises ont un rôle à jouer dans la promotion de la santé et de la sécurité des salariés. Cela peut être accompli par le biais de mesures préventives telles que la formation, la mise en place de politiques en matière de santé et de sécurité et l’organisation de campagnes de sensibilisation sur ces sujets.

Aujourd’hui, la santé au travail ne se limite plus à la prévention des maladies professionnelles et des accidents de travail. Elle doit englober la santé générale des salariés. Le fait qu’une entreprise ne se préoccupe pas de la santé de ses collaborateurs est d’ailleurs dans le top 5 des facteurs de désengagement invoqués par les salariés(7).

Mettre en œuvre une politique sociale qui prend en compte la santé des salariés est un investissement qui peut être rapidement rentabilisé pour une entreprise. Un salarié en bonne santé est moins absent et plus productif. C’est également un point qui peut favoriser la fidélisation des collaborateurs et l’attractivité de l’entreprise pour les profils les plus recherchés.

Cette prise en compte de la santé des salariés peut prendre la forme de campagne de prévention sur des thèmes concrets comme le sommeil, l’alimentation, le mode de vie. Il est également possible de proposer aux salariés des bilans de prévention qui peuvent les permettre de bénéficier de conseils personnalisés et de connaître leur profil de risques face à certains cancers ou maladies cardio-vasculaires. Pour en savoir plus sur nos 3 bilans de prévention cliquer ici.

(1) Psychosocial factors at work and their relation to health / edited by Raija Kalimo, Mostafa A. El-Batawi, Cary L. Cooper (p.10)
(2) https://caroleblancot.com/tag/difference-entre-bonheur-et-travail-et-bien-etre-au-travail/
(4) https://www.hays.fr/le-monde-du-travail-post-covid-en-france
(5) https://www.apec.fr/recruteur/accompagner-levolution-professionnelle/accompagner-levolution-pro/fiches-conseils/quete-de-sens-au-travail–une-responsabilite-de-lentreprise.html