Journée Mondiale de la Santé 2023

Journée Mondiale de la santé 2023

Le vendredi 7 avril 2023, nous célébrons le 75ème anniversaire de la Journée Mondiale de la Santé, organisée chaque année par l’OMS. Cette année, le thème est « la santé pour tous ».

C’est un vaste sujet qui permet d’aborder de nombreux enjeux tels que l’accès aux soins mais aussi la prévention.

💡 C’est également l’occasion pour les entreprises de se saisir de ce sujet et de s’interroger sur leur investissement dans la santé et le bien-être de leurs collaborateurs. En effet, les entreprises jouent un rôle crucial dans la création d’un environnement de travail qui favorise le bien-être de leurs salariés.

🌟 Voici quelques leviers que les entreprises et les professionnels des ressources humaines peuvent activer pour une meilleure santé sur le lieu de travail :

✅ Offrir un soutien en matière de santé mentale

✅ Favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée grâce à des modalités de travail flexibles

✅ Offrir la possibilité aux salariés d’effectuer des bilans de prévention

✅ Encourager les pauses régulières et l’activité physique au cours de la journée de travail

✅ Favoriser une communication ouverte et des systèmes de soutien permettant aux employés d’aborder leurs préoccupations en matière de santé

✅ Donner la possibilité de mieux s’alimenter grâce à de la prévention sur ce sujet et par le biais de partenariats avec des entreprises locales pour manger plus sainement

Ce dernier point peut être renforcé par la mise en place de bilans nutrition qui permettent aux salariés de faire le point sur leur alimentation et de bénéficier de conseils personnalisés.

Quant aux bilans de prévention, ils peuvent s’effectuer sous la forme de bilans prédictifs tels que le bilan prédictif du cancer du sein ou le bilan prédictif multi-pathologies (cancers du poumon, colorectal, prostate, sein, mélanome et maladies cardiovasculaires).

Ces bilans permettent à chaque personne de définir son profil de risque quant à la survenance de maladies redoutées et de bénéficier ainsi d’un accompagnement sur mesure pour diminuer les principaux risques de pathologies.

Découvrez nos bilans :

🌿 En cette Journée Mondiale de la Santé, il est important que les entreprises s’engagent à faire de la santé de leurs salariés une priorité. Investir dans le bien-être de leurs collaborateurs n’est pas seulement une bonne action, c’est aussi un moyen de lutter contre le désengagement. D’après la dernière étude Malakoff Humanis « Engagement en entreprise : hiatus entre salariés et employeurs ? », la 5ème raison de désengagement chez les collaborateurs est une entreprise qui ne se préoccupe pas assez du bien-être et de la santé de ses salariés.

#JMS #JourneeMondialedelaSante #Santepourtous #Healthforall #Santeautravail #Conseilsrh #santéenentreprise #RPS #flexibilité #préventionenentreprise #luttecontrelasédentarité #collaboratif #bienêtre