L’évolution de la QVT à la QVCT, et l’importance de cette notion pour les salariés

La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) est un concept qui englobe toutes les dimensions du milieu professionnel et qui vise à améliorer la qualité de vie des salariés. Il s’agit de créer un environnement de travail sain, stimulant et épanouissant pour les salariés, tout en tenant compte de leurs besoins et attentes. La QVCT peut contribuer à la satisfaction professionnelle, à la motivation des salariés ainsi qu’à la réduction du stress et des risques de burn-out.

Le concept de QVCT prend en compte plusieurs aspects du travail, tels que :

• l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée,
  • la reconnaissance et la valorisation des compétences,
  • la santé et la sécurité au travail,
  • la participation et l’implication des salariés dans les décisions,
  • l’autonomie et la responsabilité,
  • l’accès à la formation et à la mobilité professionnelle,
  • le respect des droits et valeurs de chaque individu.

La QVCT est aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises et les organisations qui doivent faire face aux défis du monde du travail en constante évolution, tels que la digitalisation, la mondialisation, l’inclusion, la transition écologique et sociale ainsi que la transformation des métiers et compétences. Elles doivent également prendre en compte les conséquences de la crise sanitaire sur les salariés et notamment sur l’engagement collaborateur, la quête de sens au travail et l’essor du télétravail.

En investissant dans la QVCT, les entreprises peuvent attirer et fidéliser les talents, renforcer leur image et leur attractivité et, plus globalement, améliorer leurs performances.

➡️ L’évolution de la QVT à la QVCT

La notion de Qualité de Vie au Travail (QVT) a évolué au fil du temps pour s’adapter aux changements et aux enjeux du monde professionnel. À l’origine, la QVT était surtout axée sur l’amélioration des conditions de travail, la prévention des accidents et des maladies professionnelles ainsi que la protection des salariés contre les risques physiques et psychosociaux.

Au fur et à mesure de l’évolution des besoins et des attentes des salariés, la QVT a intégré de nouvelles dimensions telles que l’épanouissement personnel et professionnel, l’engagement et la responsabilité sociale et environnementale, la coopération et la communication.

Cette évolution a été prise en compte par le législateur français en 2020 avec l’apparition du concept de QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) dans la loi ANI sur la santé au travail du 9 décembre 2020, ratifiée par la loi du 2 août 2021.

Aujourd’hui, la QVCT est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises qui doivent tenir compte de l’ensemble des facteurs qui influencent la qualité de vie et les conditions de travail de leurs salariés afin de créer un environnement professionnel propice au bien-être, à la réussite et à l’engagement. La dernière étude de Malakoff Humanis sur l’engagement des salariés et l’attractivité des entreprises présentée en mars 2023 confirme ce point : parmi les facteurs de désengagement des collaborateurs, le fait que l’employeur ne se préoccupe pas assez du bien-être et de la santé de ses salariés arrive en 5ème position.

🔔 L’importance de la QVCT pour les salariés

Les salariés accordent de plus en plus d’importance à leur qualité de vie au travail ainsi qu’aux conditions dans lesquelles ils exercent leur mission. Toujours, selon la dernière étude Malakoff Humanis, 52 % des salariés estiment que leur rapport au travail a évolué ces deux dernières années. Ils sont conscients des enjeux et des défis liés à la santé, au bien-être, à l’équilibre et à l’épanouissement personnel et professionnel. Aujourd’hui, les salariés recherchent des emplois et des carrières qui leur permettent de s’épanouir sans empiéter sur leur vie privée (53 % selon l’étude précitée). Ils veulent également se sentir utiles au sein de leur entreprise et contribuer à la réalisation des objectifs.

La QVCT est un facteur clé de la satisfaction, de la motivation et de la fidélisation des collaborateurs qui sont de plus en plus exigeants et sensibles aux conditions et au climat de travail, aux opportunités de développement et d’évolution et aux valeurs et à la culture d’entreprise. Selon une étude Opinionway, 83 % des salariés estiment qu’il est important de travailler pour une entreprise qui partage leurs valeurs. Aujourd’hui, les salariés sont également soucieux de leur santé et de leur sécurité au travail. Ils sont attentifs aux mesures et aux initiatives mises en place par leur entreprise pour prévenir et gérer les risques et les problèmes liés au stress, au burn-out, à la charge de travail, à la pression, aux relations et aux conflits.

✅ Facteurs influençant la QVCT :

Parmi les principaux facteurs qui affectent la QVCT, on peut citer:

• les conditions de travail : la qualité des locaux, des équipements et des installations, la sécurité, l’ergonomie, l’hygiène, le bruit, la lumière, la température, l’aération, la prévention des risques et des accidents, etc. ;
  • l’organisation du travail : la répartition des tâches, des responsabilités et des compétences, la flexibilité, l’autonomie, la charge de travail, la pression, les délais, les objectifs, les indicateurs, les outils, les process, etc. ;
  • le management : la communication, la reconnaissance, la valorisation, le respect, l’écoute, la culture d’entreprise, etc. ;
  • les relations sociales et professionnelles : la qualité des interactions, la prise en compte des feedback, la gestion des conflits, etc. ;
  • les opportunités de développement et d’évolution : l’accès à la formation, à la mobilité, à la promotion, à la reconversion, etc.

📅 La semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2023

La semaine de la QVCT, organisée par l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) se tiendra du 19 au 23 juin 2023. C’est une occasion unique pour les entreprises de partager, d’échanger, de découvrir et de mettre en place des actions concrètes en faveur des salariés. Cette année, elle aura pour thème “Transitions et travail, on en parle ?”.

Le monde du travail fait face à de nombreuses transformations comme la digitalisation, l’allongement de la vie professionnelle, le recours à l’IA, etc. L’une des questions soulevées par l’Anact lors de la promotion de cette semaine de la QVCT est : ces transformations ne risquent-elles pas de dégrader la santé des salariés ? Comment la préserver ?
Ces interrogations peuvent amener les entreprises à se saisir de ce rendez-vous majeur en matière de ressources humaines pour affiner leur politique en matière de QVCT et plus précisément de promotion de la santé des salariés.

💡 Quelques idées d’actions pour animer cette semaine de la QVCT :

• la mise en place de programmes de bien-être ;
  • des formations (premiers secours, postures musculo-squelettiques…) ;
  • des ateliers (droit à la déconnexion, gestion des conflits…) ;
  • des partenariats avec des organismes de prévention ;
  • des bilans de santé.

Les ateliers peuvent notamment porter sur l’incidence du mode de vie sur la santé en générale et cibler certains facteurs de risques comme le tabagisme, l’alcool, la sédentarité ou encore une mauvaise alimentation. En effet, l’alimentation est un facteur clé pour la santé des salariés. Mal s’alimenter peut entraîner des problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète ou les maladies cardiovasculaires, ce qui peut impacter la qualité de vie et les performances au travail. Offrir aux salariés une évaluation nutritionnelle permet de les sensibiliser à l’importance d’une alimentation saine et équilibrée et de leur fournir des conseils personnalisés pour améliorer leurs habitudes alimentaires.

Avoir une mauvaise alimentation est le premier facteur de risque pour les maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, certains cancers). Une bonne hygiène alimentaire permet aux collaborateurs de mieux dormir, d’être en forme, d’être moins réceptif au stress, ce qui participe à l’amélioration de leurs conditions de travail.

Des bilans de santé innovants

Predilife a développé des bilans prédictifs qui permettent aux salariés de connaitre leur profil de risques face à certains cancers et aux maladies cardiovasculaires. Ces bilans sont réalisés en toute confidentialité, vos collaborateurs sont les seuls destinataires des résultats et bénéficient de conseils et d’un protocole de suivi personnalisés.

Découvrez nos bilans :

Ces bilans sont des outils puissants en termes de QVCT qui envoient un message fort à vos collaborateurs. L’entreprise se soucie réellement de leur santé et souhaite les accompagner dans une démarche de prévention.

Les salariés qui ont bénéficié de l’un de nos bilans sont à 92 % très satisfaits et 97 % le recommandent.