Les bilans de santé prédictifs, le nouveau “must have” des avantages aux salariés

Le bilan de santé en entreprise, futur “must have” des avantages aux salariés?

La demande et les bénéfices insoupçonnés des bilans de santé en entreprise.

L’enquête IPSOS* pour Predilife réalisée en 2023 a révélé que 80% des salariés estiment que l’entreprise est légitime à proposer des bilans de santé/dépistage pour prévenir les risques de maladies redoutées (cancers et maladies cardiovasculaires). Ce chiffre montre que les salariés sont de plus en plus demandeurs que l’entreprise investisse ce territoire.

La santé, un sujet légitime pour l’entreprise

A l’heure du plein emploi, l’absentéisme, le burn-out, le désengagement, les déserts médicaux, les problèmes de santé publique engendrés par la sédentarité liée à l’augmentation du télétravail, le recul de l’âge de départ à la retraite… sont autant de nouveaux enjeux qui touchent à la fois les salariés et les entreprises, et plus largement, la société.

On constate de manière globale que les actions concrètes mises en place en entreprise visant à prendre soin des salariés sont davantage orientées vers le bien-être que la santé. Les principaux sujets traités étant de loin les conditions de travail (locaux, matériel, espaces, …) et l’organisation au travail (télétravail, horaire). Jusqu’à présent, le sujet de la santé est principalement abordé sous l’angle des obligations légales (médecine du travail, suivi psychologique, …). Et pourtant, la question de la santé en entreprise est aujourd’hui tout aussi légitime que celle du bien-être : 79% des salariés estiment que l’entreprise est légitime à se préoccuper de leur santé (80% de leur bien-être)*.

Encore trop peu exploité, le levier de la santé en entreprise se présente comme une solution adaptée (et plébiscitée !) à cette nouvelle donne sociétale.

Vers une démocratisation du bilan de santé en entreprise ?

L’enquête IPSOS* nous révèle que le bilan de santé/dépistage des maladies redoutées figure dans le TOP 3 des actions attendues par les salariés pour prendre soin des collaborateurs, à égalité avec le sport (80%), et juste derrière les actions en faveur de la gestion du stress/de la santé mentale (90%). Au-delà du bien-être, la santé est clairement exprimée comme un enjeu majeur qui doit être davantage considéré et intégré dans la stratégie des entreprises.

Je télécharge les résultats de l’enquête IPSOS x Predilife

Jusqu’à présent les bilans de santé sont souvent réservés aux cadres dirigeants des grandes entreprises avec des check-up effectués dans quelques centres de la région parisienne… L’enjeu est aujourd’hui de permettre à l’ensemble des salariés via leur entreprise d’accéder à une prévention santé plus régulière et personnalisée, au-delà des obligations légales, surtout pour les populations qui peuvent rencontrer des difficultés d’accès aux soins du fait des déserts médicaux.

Plus que répondre à une attente des collaborateurs, offrir des bilans de santé à tous les salariés serait non seulement une solution aux nouveaux enjeux de santé publique (santé mentale, sédentarité, emploi des seniors) mais aussi aux nouveaux enjeux RH (difficulté de recrutement, fidélisation, désengagement).

Le bilan prédictif, l’essayer c’est l’adopter !

En 2023, Predilife a réalisé des bilans de santé prédictifs du cancer du sein et des principaux cancers et maladies cardiovasculaires pour plus de 1000 salariés issus de secteurs variés : BTP, luxe, distribution, industrie, assurance…

Les bilans prédictifs de Predilife visent à évaluer le risque de chacun de développer un cancer ou une maladie cardiovasculaire. Connaître son niveau de risque quant à la survenance de ces maladies redoutées permet de mettre en place un protocole de suivi médical et des recommandations personnalisées selon le profil de chaque individu.

L’enquête de satisfaction menée auprès des bénéficiaires a révélé d’excellentes appréciations des salariés, d’une part sur les bilans, mais aussi sur la démarche initiée par leur entreprise avec un impact fort sur les enjeux des DRH :

• Une hausse de 6 points sur 10 de l’engagement des salariés
  • Un taux de satisfaction globale de 4,6/5
  • Un taux de recommandation de 92%

Les salariés qualifient la démarche de leur entreprise comme étant « innovante » (9/10) et « bienveillante » (8/10). Réaliser ces bilans a eu un impact significatif sur l’augmentation de leur sentiment de bien-être ainsi que sur le renforcement de leur engagement envers leur entreprise.

“Très belle initiative de l’entreprise qui s’est engagée dans cette démarche. Cela permet de sensibiliser au risque du cancer du sein, d’en prendre conscience afin d’anticiper et se faire surveiller.”

“Excellente démarche et initiative de l’entreprise. Déroulement fluide, clair et efficace du parcours. Un bilan rassurant qui m’a fait gagner en sérénité.”

“Parcours simple, médecin de suivi très ouvert, précis, rassurant. C’est bien de pouvoir poser ses questions à un médecin qui prend le temps de l’écoute et qui est “anonyme” dans notre parcours de santé quotidien.”

Ces retours montrent l’efficacité de ces bilans prédictifs de santé déployés au sein des entreprise (sur la base du volontariat et de l’anonymat), d’une part en matière de santé globale mais aussi en matière de fidélisation et d’engagement des collaborateurs.

Les bilans de santé en entreprise, un dispositif gagnant-gagnant

Les bénéfices des bilans de santé prédictifs proposés par Predilife sont multiples, tant pour les individus que pour les entreprises.

Du côté des collaborateurs, ils leur permettent de:

• prendre en main leur santé,
  • connaître leur risque de développer une maladie grave et ainsi bénéficier d’un protocole de suivi médical personnalisé adapté à leur profil de risque,
  • accéder à des médecins sans contrainte de déplacement.

Le parcours de prévention est complet et se réalise en ligne avec un médecin en téléconsultation.

Les entreprises peuvent quant à elles:

• muscler leur marque employeur et renforcer leur attractivité,
  • développer leur engagement santé conformément à la loi du 2 août 2021,
  • favoriser l’engagement des collaborateurs en prenant soin d’eux,
  • réduire l’absentéisme et les coûts générés par la dégradation de l’état de santé des collaborateurs,
  • augmenter in fine la performance globale de l’entreprise.

Tout cela en proposant des projets adaptés en fonction des budgets disponibles.

La demande de santé, et plus particulièrement de prévention personnalisée, est forte chez les salariés, surtout dans un contexte de pénurie de médecins. Répondre à cette demande permet aux employeurs d’agir sur plusieurs leviers : arrêts de travail, marque employeur, fidélisation des collaborateurs. Les salariés vont travailler de plus en plus tard… Il est important que les entreprises prennent soin de leurs collaborateurs.

Les bilans de santé sont un outil de prévention efficace qui présente de nombreux bénéfices tant pour les salariés que pour les entreprises, un investissement gagnant-gagnant : santé & performance !

Contactez-nous pour en savoir plus sur les bilans de santé Predilife : contact@predilife.com

Plus d'articles associés