Comment se déroule la campagne de dépistage organisé du cancer du sein ?

Comment se déroule la campagne de dépistage organisé du cancer du sein ?

La campagne de prévention et de sensibilisation au cancer du sein Octobre Rose va bientôt commencer. Comme chaque année, elle a pour objectif de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer du sein mais aussi de sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage. Elle permet ainsi de diffuser des informations sur le dépistage organisé du cancer du sein.

Depuis 2004, les pouvoirs publics ont mis en place une campagne de dépistage organisé du cancer du sein à destination des femmes de 50 à 74 ans. Ce dispositif est motivé par le fait qu’une détection précoce du cancer du sein augmente considérablement les chances de survie. En effet, selon les chiffres de l’Institut National du Cancer, 9 cancers du sein sur 10 sont guéris s’ils sont dépistés tôt. Un dépistage précoce permet également de limiter le recours aux traitements trop lourds dans certains cas.

Le dépistage organisé du cancer du sein en pratique

A partir de 50 ans, chaque femme inscrite auprès du régime obligatoire d’assurance maladie reçoit, tous les deux ans par courrier, une invitation à passer une mammographie de dépistage. A cette invitation est joint un bon de prise en charge ainsi qu’une liste de radiologues agréés au sein du dispositif de dépistage organisé.

Le bon de prise en charge permet de ne réaliser aucune avance de frais. En effet, les mammographies de dépistage dans le cadre de cette campagne sont intégralement remboursées par la sécurité sociale. Les patients ne paient rien et bénéficient du tiers payant.

Au moment du rendez-vous, il convient de ne pas oublier ce bon de prise en charge ainsi que sa carte vitale. Le radiologue réalise une mammographie qui consiste en deux clichés de chaque sein : un cliché de face et un cliché en oblique.

S’il constate une anomalie, le radiologue peut réaliser un examen complémentaire comme une échographie par exemple. Pour ces examens de complément, le remboursement à 100 % par la sécurité sociale ne s’applique pas. Il s’agit de la prise en charge habituelle des examens de radiologie, à savoir le remboursement de la sécurité sociale et celui de la complémentaire santé de la patiente si elle en a souscrit une. Le plus souvent, le tiers payant peut également s’appliquer.

A la fin de la consultation, le médecin communique les résultats à la patiente. Il faut savoir que même les examens sans anomalies bénéficient d’une seconde lecture par un autre radiologue. Les résultats définitifs ne sont donc connus que quelques semaines plus tard.

Pourquoi limiter le dépistage personnalisé aux femmes de plus de 50 ans ?

Selon l’Institut National du Cancer, 80 % des cancers du sein se développent après l’âge de 50 ans. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont choisi ce seuil pour la mise en place de la campagne de dépistage organisé du cancer du sein.

Toutefois, depuis 2016, il est possible de bénéficier d’une prise en charge à 100 % des mammographies de dépistage réalisées en dehors de cette campagne. Les femmes présentant un risque élevé de développer un cancer du sein peuvent ainsi se faire dépister plus tôt dès lors que leur médecin l’estime nécessaire. Cela s’adresse également aux patientes pour lesquelles une anomalie a été détectée lors d’un examen clinique.

Comment connaitre son profil de risques face au cancer du sein ?

Il est essentiel de communiquer à votre médecin traitant ainsi qu’à votre gynécologue les différents antécédents familiaux de cancer du sein ainsi que vos habitudes de vie. Ces éléments sont autant de faisceaux d’indices pris en compte par les professionnels de santé pour déterminer le risque inhérent à chaque patiente.

A cela s’ajoute l’importance d’un suivi régulier avec la réalisation de palpation mammaire par un professionnel de santé.

Dès 40 ans, il est également possible de bénéficier d’un bilan prédictif du cancer du sein pour déterminer le profil de risque d’une femme de développer cette maladie. Ce test développé par Predilife repose sur une analyse des antécédents familiaux, du mode de vie ainsi que des données biologiques et génétiques. Il s’appuie sur des téléconsultations réalisées par des médecins ainsi que sur un test salivaire à réaliser chez soi. Les résultats sont confidentiels et permettent à la personne concernée de bénéficier de conseils personnalisés en matière de prévention et de détection du cancer du sein. Ce dispositif clé en main et prêt à l’emploi est proposé aux entreprises dans le cadre de leur politique RH en prévention santé. Il se réalise sans contrainte de temps ni de déplacement partout en France.

Si vous aussi vous souhaitez vous engager dans la lutte contre le cancer du sein en entreprise et proposer des bilans de prévention, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.